Vous souffrez de mal-être au travail ? La solution que beaucoup de salariés envisagent est la reconversion professionnelle. Si vous souhaitez suivre une formation pour devenir développeur web, nous vous proposons un tour d’horizon de ce métier en plein essor.

Témoignage

Je m’appelle Pierre, j’ai 29 ans. Je suis développeur web junior depuis 6 mois dans une ESN (Entreprise de Services Numériques). Après un passage par plusieurs métiers qui ne me convenaient pas, j’ai décidé de me reconvertir professionnellement. J’ai suivi une formation intensive, d’une durée de 3 mois et demi, dans un centre de formation près de chez moi. J’ai intégré cette entreprise au bout de 2 mois de recherches.

Après une période de formation interne, on m’a donné comme mission la maintenance applicative d’un grand groupe de distribution du courrier. Je me charge de vérifier l’absence d’erreurs logicielles et l’évolution du site. Mon travail est très intéressant et évolutif. Je ne regrette pas de m’être lancé dans cette aventure !

Un conseil : Prenez le temps de bien vérifier les programmes éducatifs des écoles. Il est important de connaître les langages utilisés dans les entreprises que vous voulez intégrer.

Pierre29 ans - Rhône (69)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le développeur web est une personne qui maîtrise les langages informatiques permettant de développer des logiciels ou des applications. Il respecte les choix des clients en élaborant des lignes de code. Pour cela, il est amené à respecter un cahier des charges écrit par le porteur de projet. Quand le projet a été livré au client, il peut être amené à faire des retouches, si nécessaire. Les recruteurs apprécient un débutant qui connaît bien un langage comme Java ou Angular JS. Ce sont les langages les plus utilisés actuellement, notamment chez les start-ups.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

L’avantage de ce métier, comme tous les métiers informatique, est qu’il est très prisé par les sociétés de développement. Le marché du travail est à la recherche permanente de ces profils, surtout s’ils connaissent les dernières innovations. On peut pratiquer cette profession en tant que salarié d’une entreprise, en télétravail, ou en tant que freelance. C’est une nouvelle vie professionnelle qui s’offre à vous.

 

 

3 - Qualités requises

Développeur web est un métier pour lequel il est nécessaire :

  • D’être curieux, car les systèmes informatiques évoluent très rapidement.
  • D’avoir un esprit "matheux".
  • D'être rigoureux.
  • D’être capable de rester plusieurs heures tout seul face à son écran.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le premier pas pour exercer ce métier est de passer son bac. L’élève se dirigera ensuite vers un BTS Services informatiques ou le DUT informatique. Pour avoir plus de responsabilités au sein de l’entreprise, il poursuivra ses études jusqu’à obtenir un master ou un diplôme d’ingénieur.

Pour devenir développeur web dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez suivre une formation diplômante. Sa durée sera, selon les écoles, d’un peu plus de 3 mois à 8 mois. Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un titre professionnel de niveau III reconnu par l’Etat.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Pierre) une préparation par correspondance au métier de développeur web. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de DEVELOPPEUR WEB (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire d’un développeur débutant, ou “ junior “, s’élève entre 1800 et 2500 euros brut par mois. Cela dépend de la structure, des compétences du candidat et de son expérience. Ce salaire augmente en même temps que les capacités de l’employé. Un codeur sénior peut rapidement se retrouver au poste de directeur technique et voir son salaire doubler.