Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation travaille avec les personnes condamnées et les aides à reconstruire leurs vies. Ce métier, situé entre le secteur social et celui de la justice, est idéal pour une reconversion professionnelle.

Témoignage

J’ai longuement hésité avant de me lancer dans cette voie, j’avais une forte appréhension quant au fait de travailler en milieu carcéral : lorsque l’on parle de prison, on pense tout d’abord à la violence et à la criminalité, pas à une opportunité de carrière. Finalement, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai décidé de passer le concours et j’ai été retenu : dès ma formation à Agen, je me suis retrouvé sur le terrain. Je ne regrette absolument pas mon choix : c’est un métier très stimulant et gratifiant. Au quotidien, j’aide des personnes qui, à un moment, ont fait de mauvais choix mais qui cherchent à devenir des bons citoyens et à commencer une nouvelle vie. Parfois bien sûr, certains cas sont plus compliqués que d’autres, mais lorsque nos efforts portent leurs fruits, c’est encore plus exaltant! Avant ce changement de carrière, je ne me rendais pas compte de l’importance d’avoir un métier utile à la société. Aujourd’hui, j’ai l’impression que mon travail a un sens, et je me sens beaucoup mieux avec moi-même.

Laurent37 ans - Pyrénées-Atlantiques (64)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation accompagnent les personnes condamnées du début de leur procès jusqu’à leur remise en liberté. Leurs premières missions sont donc d’aider à la décision judiciaire en travaillant avec le juge d’application des peines : ils négocient ainsi, au cas par cas, une surveillance électronique, des travaux d’intérêt général ou encore une liberté conditionnelle. Ils peuvent alors évoluer :

  • En milieu fermé, c’est à dire en milieu carcéral, où ils aident les détenus à garder du lien social en leur proposant par exemple des formations, des ateliers ou encore en les aidant à maintenir des relations avec leurs familles. Ils accompagnent également les détenus jusqu’à leur remise en liberté et veillent à ce que leur réinsertion soit la plus fluide possible en les aidant à trouver un emploi et un logement à leur sortie de prison.
  • En milieu ouvert, dans lequel ils auront pour rôle d’aider la personne condamnée à comprendre le jugement émis à son égard. Ils mettent en place des programmes de prévention et d’aides pour éviter des récidives et veillent au respect de l’application des peines décidées par le juge.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le métier de conseiller pénitentiaire de probation et d’insertion est idéal pour les personnes désireuses de donner un sens à leur nouvelle vie professionnelle. En effet, cette profession est utile socialement et vise à aider son prochain. Elle comporte, au-delà de cet aspect, plusieurs avantages :

  • Une fois le concours réussi, vous êtes sûr de trouver un emploi.
  • Des missions variées.
  • Un métier en contact avec les autres.

Cependant, travailler avec des personnes incarcérées peut se révéler difficile. Certains détenus peuvent être agressifs, et il peut être difficile de ne pas s’impliquer émotionnellement. Enfin, si vous n’êtes pas mobile, attention : vous n’avez pas le choix de votre première affectation.

 

 

3 - Qualités requises

Comme pour tous les métiers du social, certaines qualités sont essentielles pour être certain de vous épanouir dans cette nouvelle vie professionnelle :

  • Avoir le sens de l’écoute et de l’empathie.
  • Être patient.
  • De l’ouverture d’esprit.
  • En plus de cela, il vous faudra une très forte capacité d’analyse et une bonne aisance orale. En effet, vous travaillerez en collaboration avec des juges, et il sera impératif de pouvoir mener à bien une argumentation.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

La formation pour devenir conseiller pénitentiaire de probation et d’insertion est ouverte pour chaque personne ayant réussi le concours organisé annuellement par le Ministère de la Justice. Ce concours peut être passé par toute personne justifiant au minimum d’un BAC +2, qu’importe la filière. La formation dure ensuite deux ans et est située dans l’école nationale de l’administration pénitentiaire d’Agen. Considéré comme stagiaires, une rémunération à hauteur de 1625 euros est prévue pendant cette période.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Ron) une préparation par correspondance au concours de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours de CPIP (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Au 1er échelon, le salaire du conseiller pénitentiaire est de 1 706 euros. Au dernier échelon, il est de 2 917 euros.