Passionné par les animaux, vous êtes à la recherche du métier qui vous permettra de vous épanouir sans pour autant faire de longues études ? Avez-vous pensé à être auxiliaire vétérinaire ? On vous en dit plus dans cette fiche.

Témoignage

Je m’appelle Yves, j’ai quitté l’année dernière mon poste d’agent financier pour revenir à des choses plus simples et plus en accord avec ce que j’aime. J’ai rapidement su que je voulais faire un travail qui me permettrait d’être avec des animaux. C’est comme ça que j’ai commencé ma reconversion professionnelle et que j’ai suivi la formation pour être auxiliaire vétérinaire qualifié. Aujourd’hui je suis pleinement satisfait par ma nouvelle vie professionnelle et si j’ai un conseil à donner à ceux qui se posent la question : n’hésitez plus, foncez, vous ne le regretterez pas.

Yves39 ans - Nord (59)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

On connait bien le métier de vétérinaire mais en entend moins souvent parler du rôle pourtant essentiel qu’à l’auxiliaire vétérinaire qui intervient en soutien. Il travaille généralement au sein de cliniques ou de grands cabinets. L’auxiliaire vétérinaire peut être spécialisé ou qualifié. Il aide autant sur les soins médicaux que sur la gestion et le secrétariat. Ses missions principales sont :

  • Gestion de l’agenda et du standard téléphonique.
  • Gestion des histoires cliniques des animaux.
  • Gestion des stocks et de la comptabilité.
  • Démarchage de conseil et d’assistance des clients.
  • Entretien et nettoyage des locaux et instruments de travail.
  • Assistance aux soins et interventions du vétérinaire.
  • Surveillance des animaux jusqu’à leur réveil.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Les points forts de ce métier, spécialement si vous aimez les animaux c’est que vous serez en contact avec eux toute la journée. Mais vous aurez aussi du contact humain en accueillant les propriétaires et en les renseignant. Enfin, si vous aimez toucher à tout, ce métier présente l’avantage d’être très polyvalent, sans compter qu’il y a un grand nombre de débouchés.

Les quelques points faibles de ce métier c’est la rémunération peu élevée pour une demande disponibilité assez importante. Les cabinets et cliniques sont souvent ouverts le soir et les weekends. Il faudra aussi vous attendre à faire face à des situations tristes car dans certains cas critiques et malgré tous les soins procurés, il est impossible de sauver l’animal.

 

 

3 - Qualités requises

Pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire, il vous faudra de grandes qualités humaines et bon sens du contact tant avec les animaux qu’avec les humains. Il faut aussi être capable de se maîtriser car les animaux ressentent l’éventuelle peur que vous pouvez avoir d’eux. Enfin, il vous faut un savoir poussé sur la pratique et la technique médicale et hygiénique.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour être auxiliaire vétérinaire qualifié il vous faudra suivre une formation d’un an en alternance. En ce qui concerne le métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire, c’est une formation de 2 ans en alternance. Dans les deux cas il vous faut un BEP au préalable. Cette formation existe également dans des centres de formation et écoles payantes.

a - Constat

Il existe très peu d'écoles "physique" en France. De ce fait, il est difficile d'y accèder car : 

  • La sélection est importante.
  • Il faut vivre proche d'un centre de formation.

b - Solution

Il est possible de suivre (comme l'a fait Yves) une formation d'auxiliaire de santé animale. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION au métier d'Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

En tant qu’auxiliaire vétérinaire, au début de votre activité professionnelle vous toucherez un salaire brut mensuel de 1 600€.