Vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle vers le beau métier d'auxiliaire de vie? Vous êtes une personne sociable et bienveillante et vous avez à coeur d'aider votre prochain? Alors vous trouverez certainement cette fiche métier digne d'intérêt.

Témoignage

Lisons maintenant le témoignage de Sylvie, que sa nouvelle vie professionnelle enchante : "Je trouve mon travail extrêmement enrichissant, et je me sens utile à la société. Je me rends compte de l'attachement de mes patients, qui me disent que je suis devenue indispensable pour eux. Et la réciproque est vraie, je vous assure. On ressent la satisfaction de nos patients, et ces témoignages de reconnaissance me poussent tous les jours à me lever le matin, pour eux.

Sylvie42 ans - Sarthe (72)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Une auxiliaire de vie a pour fonction principale l'accompagnement des personnes âgées à leur domicile. Vous les aidez à exécuter des tâches de tous les jours, qui sont pour elles devenues pénibles ou carrément impossible à réaliser (comme les courses, la toilette, le ménage ou encore la cuisine). Vous êtes bien plus qu'un technicien de surface car le bien-être, le respect de la dignité et l'humain sont vos priorités. Vous garantissez à vos patients des conditions de vie optimisées, le temps de votre intervention à leur côté, une ou plusieurs fois par jour. 

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Ces dernières années le métier d'auxiliaire de vie connaît une croissance spectaculaire causée par le vieillissement de la population. Toujours plus de personnes âgées (ou handicapées) tombent ainsi dans la dépendance et n'ont pas les moyens ou l'envie de quitter leur domicile. Ainsi, vous n'aurez pas de difficulté à trouver de l'emploi proche de chez vous, et les offres d'emplois sont nombreuses. Cependant, le métier d'auxiliaire de vie suppose d'être mobile, et parfois de travailler en horaires décalés. Vous travaillerez dans doute aussi le week-end, par roulement. Le métier peut engendrer aussi une certaine pression causée par le grand nombre de patients à visiter chaque jour. Vous voudrez parfois passer plus de temps avec vos patients, et vous pouvez vous sentir pressé par le temps.

 

 

3 - Qualités requises

Vous êtes d'un naturel sociable, et vous savez à la fois distraire une personne et parler avec elle quand c'est possible. Le métier suppose aussi un bon sens de l'observation afin de détecter une blessure éventuelle, ou une dégradation de l'état de santé de votre patient. De plus, il vous faudra être patient et à l'écoute, afin de pouvoir déceler une déprime comme tout autre type de problème psychologique. Intermédiaire entre le patient et son médecin, vous ferez ainsi acte de prévention dans tous les domaines à votre portée.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

De nos jours, il est encore possible d'exercer ce métier sans diplôme préalable, même si de nombreux employeurs préfèrent embaucher des professionnels formés. Après la 3e, vous pourrez ainsi passer le DEASS (Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialisé).  D'autres formations peuvent amener au métier, comme un CAP assistant technique en milieux familial et collectif, ou une MC aide à domicile. Vous pouvez aussi passer un Bac pro services aux personnes et aux territoires, ou bien encore un Bac pro accompagnement, soins et services à la personne.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Sylvie) une préparation par correspondance au métier d'Auxiliaire de Vie. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Le salaire d'un auxiliaire de vie débutant avoisine généralement le S.M.I.C.