Indispensable dans un cabinet vétérinaire, l'auxiliaire de santé animale fait office d'interface entre le vétérinaire et les clients. S'occupant autant des animaux que des tâches administratives, c'est le métier idéal pour toute personne en reconversion professionnelle cherchant un emploi stimulant.

Témoignage

Il y a maintenant quelques années, j'étais chargée de recrutement dans un bureau d'intérim et je n'étais pas satisfaite de ma vie professionnelle. J'étais en permanence stressée et je ne m'épanouissais pas. Un jour, après une mauvaise journée de travail, j'ai eu le déclic : je me suis mise à repenser à mon amour des animaux et à mon envie de travailler avec eux. J'ai débuté une formation à distance pour devenir auxiliaire de santé animale et je planchais mes cours le soir, après le travail. J'ai fini par passer mes examens et ma nouvelle vie professionnelle a commencé. Quel soulagement ! Je ne m'ennuie jamais. J'aime être au contact des animaux et je me sens réellement utile lorsque je participe à leur guérison. Il faut cependant être prêt à vivre des situations difficiles et avoir le cœur bien accroché pendant les chirurgies. Mais au-delà de ça, je ne regrette absolument pas ma décision et je suis très satisfaite de mon métier.

Mélania48 ans - Roanne (42)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L'auxiliaire de santé animale évolue dans un cabinet vétérinaire et gère des tâches très diverses :

  • Avec les clients, il gère les rendez-vous, s'occupe de l'accueil, prépare les commandes, rassure les maîtres tout en les conseillant.
  • Avec le vétérinaire, il devient un véritable assistant, que ce soit en chirurgie pour stériliser le matériel ou en consultation pour aider à maintenir l'animal ou préparer une vaccination. Il doit également s'occuper de la gestion des stocks, que ce soit en nourriture et en médicaments, et s'assure ainsi du bon fonctionnement du cabinet.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

La profession d'auxiliaire de santé animale est idéale pour les personnes qui aiment les animaux et qui souhaitent travailler avec eux. De plus, vous pourrez vous épanouir dans cette reconversion professionnelle si vous souhaitez : 

  • Exercer un métier avec des tâches variées et non monotones : chaque journée est différente, et vous serez amené à effectuer des missions très diversifiées au quotidien.
  • Un travail au contact avec les autres.
  • Vous sentir utile.

 

Cependant, comme pour tout métier du corps médical, il existe des inconvénients :

  • Ainsi, en cas d'urgence, il se peut que vous soyez obligé d'effectuer des heures supplémentaires et donc de déborder sur vos horaires de travail.
  • Enfin, vous serez parfois amené à vivre des situations difficiles, comme l'euthanasie lorsque la guérison n'est plus possible.

 

 

3 - Qualités requises

Très polyvalent, l'auxiliaire doit être flexible et organisé pour répondre au mieux au bien-être des animaux, de leur maître, et de son cabinet. En permanence au contact des clients et des animaux, il doit faire preuve de grande empathie et savoir être patient. Des compétences médicales sont aussi nécessaires pour aider au mieux le vétérinaire pendant les chirurgies et les consultations.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour devenir auxiliaire de santé animale, deux solutions sont possibles : 

En présentiel, avec le GIPSA (groupement d'intérêt public santé animale), où vous pourrez vous former au titre Auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) ou Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou par correspondance.

a - Constat

Il existe très peu d'écoles "physique" en France. De ce fait, il est difficile d'y accèder car : 

  • La sélection est importante.
  • Il faut vivre proche d'un centre de formation.

b - Solution

Il est possible de suivre, comme l'a fait Mélania, une formation d'ASA à distance, par correspondance depuis chez vous. Ceci vous permettra d'apprendre le métier dans un délais plus court quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION au métier d'AUXILIAIRE DE SANTE ANIMALE A DISTANCE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

L'auxiliaire de santé animale débutant démarre au SMIC, soit 1 149 euros.