Le métier d’assistant de vie aux familles travaille auprés des personnes dépendantes, handicapées, malades ou très âgées. C’est un métier ou le social et l'humain en sont le coeur.

Témoignage

Je m’appelle Jacques. J’ai eu mon diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale et j’ai été embauchée par une caisse de mutualités sociales agricoles. J’offre mes services d’assistant aux agriculteurs à la retraite et dépendants d’un handicap et d’une maladie. Je tire plusieurs expériences sociales de mon travail et je vous le conseille vivement. Je vous conseille d’être très patient et à l’écoute. Ne perdez pas le sourire ni votre bonne humeur si vous désirez exercer ce métier.

Jacques47 ans - Doux (25)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Le métier d’assistant de vie aux familles travaille auprés des personnes dépendantes, handicapées, malades ou très âgées. C’est un métier ou le social et l'humain en sont le coeur.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

L’assistant de vie aux familles ou auxiliaire de vie sociale accompagne les personnes en difficultés sociales dans leurs actes au quotidien. Ce métier a l’avantage d’être exercé à domicile. Vous avez la possibilité d’incarner plusieurs rôles à la fois. Tantôt vous jouez au psychologue qui écoute, tantôt vous êtes l’infirmier qui prend soin des bénéficiaires. Vous devenez très lié à la famille par laquelle vous êtes embauché.

Les inconvénients de l’ADVF sont essentiellement liés aux conditions de travail. Quelquefois, vous pouvez vous retrouver dans des familles trop exigeantes et à la limite, désobligeantes.

 

 

3 - Qualités requises

Une bonne santé physique et psychologique est primordiale. La promptitude à aider et à porter assistance à autrui est de mise. Le dynamisme et le sens de l’écoute sont deux atouts que vous pouvez faire valoir dans l’exercice de votre métier. Un ADVF doit être organisé et méthodique dans son travail. La rigueur l’aide à bien faire et éviter l’à peu près.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est le diplôme reconnu à l’échelle nationale pour exercer le métier d’ADVF. Le BEP est aussi reconnu comme le second niveau pour exercer le métier. Tout ADVF doit être âgé d’au moins 18 ans pour suivre une formation qui dure 9 à 36 mois. Les recruteurs sont souvent les fédérations d’associations d’action sociale. Les caisses d’allocations sociales sont aussi parmi les grands recruteurs des assistants de vie.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Sylvie) une préparation par correspondance au diplôme d'ADVF. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au Diplôme d'ADVF (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Comme d’autres métiers, l’ADVF gagne au début de sa carrière un salaire égal au SMIC. Cela peut augmenter en fonction des contrats établis avec les clients et suivant d’autres critères.