L’aide à domicile est un professionnel qui se déplace vers ses bénéficiaires pour les assister dans leurs différentes tâches du quotidien : rangement, nettoyage, repassage, aide pour faire les courses,... C'est un métier ou la relation humaine est au cœur.

Témoignage

Je suis Charlotte, j’ai 40 ans. J’exerce le métier d’aide à domicile depuis 5 ans. J’ai réalisé grâce aux revenus économisés plusieurs choses avec ma famille. Je trouve un grand plaisir à aider les personnes et cela me vaut tout ce que je gagne aujourd’hui. Un conseil à donner pour vous qui voulez exercer ce métier, soyez patient et organisé.

Charlotte40 ans - Pyrénées-Orientales (66)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L’aide à domicile est un professionnel qui se déplace vers ses bénéficiaires pour les assister dans leurs différentes tâches. C’est un métier qui vous garantit de très belles expériences.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Votre mission en tant qu’aide à domicile vous garantit plusieurs avantages. D’abord, la relation avec vos clients vous plonge dans un autre univers que vous ignorez. Votre sens social s’aiguise et vous rencontrez de nouvelles personnes à qui vous devenez lié. Ensuite, votre travail vous rend très utile aux autres et vous ne ressentez pas vraiment le poids d’un labeur.

Quelques inconvénients ternissent l’environnement de votre travail. Parfois vous êtes obligé à affronter l’imprévisibilité du planning qui vous est assigné. Les désirs des personnes âgées sont parfois en contradiction avec vos tâches. Certaines familles sont trop exigeantes et le climat de travail peut être tendu. Le salaire pour les débutants n’est pas toujours proportionnel au travail effectué. Ce métier vous fait vous déplacer tôt et vous fait rentrer tard. Ce sont quelques inconvénients qui peuvent ralentir votre motivation.

 

 

3 - Qualités requises

Pour être embauché en tant qu’aide à domicile, il vous faut être d’une bonne moralité et jouir d’une bonne santé. Le sens de l’écoute est un collier à porter en tout temps pour satisfaire vos différents clients. Les tâches ménagères nécessitent une bonne condition physique. L’organisation dans votre travail et votre dynamisme à anticiper les risques font de vous une bonne aide à domicile. Le sourire, l’ouverture et la bonne humeur ne quittent pas une aide à domicile efficace. Il faut être très patient et avoir la facilité à s’exprimer afin de se faire comprendre.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Il est recommandé de suivre une formation professionnelle pour devenir une aide à domicile. Le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif ou un Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale est un atout pour le futur employé en tant qu’aide à domicile. D’autres diplômes professionnels de niveau V peuvent être valorisés pour exercer le métier. En matière d’âge, il faut avoir au minimum 18 ans avant de postuler à l’exercice de ce métier. Les aides à domicile sont recrutées majoritairement par les mairies et des structures privées qui interviennent dans les domiciles en tant qu’aides.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Charlotte) une préparation par correspondance au métier d'Aide à domicile. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier d'Aide à domicile (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Une aide à domicile dispose du SMIC comme salaire à ses débuts. Son salaire brut annuel au minimum est de 21 400 euros.