Le domaine de la police scientifique recouvre de nombreuses spécialités : elles sont toutes axées sur le traitement des preuves en laboratoire en vue de résoudre un crime ou un délit. Pour en savoir plus sur le métier d’agent de la police scientifique, nous vous proposons une présentation détaillée de la profession.

Témoignage

Je travaillais dans un laboratoire d’analyses médicales et le train train quotidien m’ennuyait de plus en plus. J’avais besoin de plus et de m’investir dans mon travail : le métier d’agent de la police scientifique a parfaitement répondu à mes attentes. C’est un univers fascinant qui me passionne jour après jour. Les affaires sont toutes différents et en ce sens, il n’y a aucune monotonie dans mon travail. De plus, j’ai vraiment l’impression d’être utile dans le fait de contribuer à résoudre des enquêtes auprès de mes collègues.

Judith29 ans - Toulon (83)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

L’agent de la police scientifique travaille principalement dans un laboratoire où son rôle est bien défini : il assiste les ingénieurs dans leur travail d’analyse et dans les examens qu’ils réalisent. Tout au long de sa vie professionnelle, il sera amené à concevoir et valider des méthodes d’analyses biologiques et utiliser un matériel spécifique. 

En fonction de son grade et de ses compétences, il aura des responsabilités relatives à l’équipe à laquelle il appartient. Celle ci est principalement composée de techniciens, d’agents spécialisés et des agents de police technique. 

En fonction des éléments qui lui seront confiés, il devra exploiter et rechercher des indices exploitables pour identifier les auteurs d’infractions à la loi.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Le premier avantage de travailler comme agent de la police scientifique est d’immerger dans un univers fascinant. Les indices sont scrupuleusement étudiés pour résoudre des enquêtes ouvertes. Chaque affaire étant différente, il est difficile de s’ennuyer et de tomber dans la monotonie ! 

Du côté des inconvénients, il faut noter les erreurs qui sont possibles : en cas de faute ou de non respect des différentes procédures, un indice peut être faussé ou inexploitable. Il faut donc faire preuve de rigueur et bien suivre la méthodologie mise en place par les ingénieurs. 

 

 

3 - Qualités requises

Pour être agent de la police scientifique, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d’avoir un grand attrait pour le travail en laboratoire. Il faut également avoir un bon esprit de synthèse et une bonne connaissance des procédures liées à l’exploitation scientifique. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le métier d’agent de la police scientifique fait partie de la fonction publique : il est donc nécessaire de passer un concours dédié, qui est accessible à BAC +3 (de préférence en filière scientifique). Pour le préparer, vous pouvez vous tourner vers des formations professionnelles qui sont conçus pour les personnes qui ont le projet d’une reconversion professionnelle.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Judith) une préparation par correspondance au concours d'Agent de la police technique et scientifique. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'AGENT DE LA POLICE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

En début de carrière, le salaire moyen d’un agent de la police scientifique est de 2 400 euros net par mois. Celui ci évolue avec le point d’indice de la fonction publique.