Le métier d’adjoint administratif territorial est un statut donnant accès aux métiers de la fonction publique territoriale. Présents dans les administrations, les agents effectuent des tâches administratives et comptables. Leur mission : assurer un service public de proximité.

Témoignage

Après avoir travaillé pour des entreprises du privé, j’ai eu envie de plus de stabilité. En me renseignant sur une possible reconversion professionnelle, j’ai découvert le métier d’adjoint administratif territorial. Je me suis lancée et j’ai passé le concours. Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir fait le choix métier avec de réelles opportunités d'évolution de carrière.

Sandrine49 ans - Vaucluse (84)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

Vous souhaitez donner un second souffle à votre carrière en mettant le cap vers une nouvelle vie professionnelle ? Avez-vous pensé à intégrer la fonction publique territoriale ? Sa filière administrative offre des postes dans de nombreuses structures. Découvrez le métier d’adjoint administratif territorial et évoluez dans un emploi où la notion de service public prend tout son sens. Le recrutement sur ce poste de catégorie C s’effectue par le biais d’un concours “externe”. L’agent titulaire exerce ses fonctions dans des collectivités territoriales (commune, département, région) ou des structures intercommunales (communautés de commune). Les missions de l’adjoint administratif sont très variées. Elles dépendent du lieu d’affectation et du profil du poste. En plus de ses fonctions d'accueil, le fonctionnaire effectue principalement des tâches administratives et comptables.

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

La sécurité de l’emploi est le plus connu des avantages du statut de fonctionnaire. Avoir un pied dans la fonction publique permet également de postuler en interne pour accéder à des postes de catégorie supérieure. La rémunération de l’agent évolue avec l’ancienneté et les échelons atteints. Les mutations sont aussi facilitées du fait du nombre élevé d’employeur potentiel.

Le statut de fonctionnaire est très convoité. Cependant, le mode de recrutement sur concours rend l’accession à la fonction publique très sélective. De plus, pour pouvoir prétendre à un poste de fonctionnaire, il est nécessaire de souscrire à certaines conditions et avoir obligatoirement la nationalité française.

 

 

3 - Qualités requises

Le contact avec les usagers nécessite de posséder de bonnes qualités relationnelles et le sens de l’écoute. Le fonctionnaire doit faire preuve d’autonomie, d’organisation et de rigueur dans l’exécution des procédures. Discrétion et neutralité sont également des qualités appréciées.

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Le recrutement s’effectue par concours “externe”. Ils sont ouverts aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau V au minimum (BEP, CAP, Brevet des collèges) ou équivalence. Les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Ils s’organisent en plusieurs étapes : les épreuves d’admissibilité puis d’admission et une épreuve facultative. Certains organismes de formation préparent au concours. À noter que la réussite au concours ne donne pas directement accès à un emploi. Le candidat lauréat doit postuler auprès des collectivités.

Il est possible de suivre (comme l'a fait Sandrine) une préparation par correspondance au concours d'adjoint administratif territorial. Ceci vous permettra de vous préparer quelque soit votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au concours d'ADJOINT ADMINSTRATIF TERRITORIAL (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

La rémunération d’un agent public est un traitement de base calculé à partir d’un barème défini réglementairement. S’ajoutent à cela les primes et autres éventuelles indemnités. Le traitement indiciaire brut mensuel d’un adjoint administratif territorial est en moyenne de 1500 euros pour atteindre environ 2000 euros en fin de carrière.