Vous souhaitez travailler à domicile et si possible dans un domaine qui vous permette d’aider les autres ? Il existe entre autres, le métier d’accompagnateur de personnes âgées dépendantes.

Témoignage

A 40 ans j’ai décidé que je n’étais plus heureuse dans mon métier. J’étais agent commerciale et ça ne me plaisait plus du tout, j’avais besoin de contact humain plus vrai. Depuis que je suis accompagnatrice de personnes âgées et dépendantes, j’ai trouvé un sens à ma nouvelle vie professionnelle. Le fait de pouvoir aider les gens dans notre travail est une chose qui n’a pas de valeur. Je conseille aux gens qui se lancent dans ce métier, de ne surtout pas baisser les bras au début : les premières fois peuvent être compliquées à gérer émotionnellement.

Caroline41 ans - Isère (38)

 

1 - En quoi consiste le métier ?

En tant qu’accompagnateur de personnes âgées dépendantes, vous assistez les personnes âgées dans leur vie de tous les jours, activités quotidiennes et hygiène afin de lui permettre de vivre plus sereinement. Les missions que vous serez amené à faire sont les suivantes :

  • Vous accompagnez et aider la personne âgée dépendante dans son quotidien : pour marcher, se laver, se vêtir, manger, se divertir, communiquer...
  • Vous contribuez à son bien-être et son confort en prenant soin de son cadre de vie : ménage, entretien du linge, cuisine...

 

 

2 - Avantages / Inconvénients

Les principaux avantages de ce métier sont assez diversifiés. La plupart des gens qui l’exercent sont heureuses de pouvoir rendre service et de participer à l’effort social envers les personnes âgées. De plus, la dimension humaine de cette fonction permet aux personnes ayant besoin de rapport humain d’être satisfaites.

A contrario, les inconvénients sont aussi liés à la dimension humaine, les accompagnateurs de personnes âgées sont parfois témoins de situations très difficile qui peuvent être dures psychologiquement. De plus, bien que très important, ce métier n’est pas suffisamment valorisé dans l’opinion publique et par la rémunération. 

 

 

3 - Qualités requises

Pour exercer la profession d’accompagnateur de personnes âgées dépendantes, il est très important de disposer de certaines qualités indispensables afin de fournir un travail de qualité. En premier lieu, de bonnes capacités d’écoute, d’adaptation et de communication sont essentielles. Il est également fondamental de savoir faire preuve de discrétion et d’autonomie en fonction des besoins des patients. 

 

 

4 - Formation ou diplôme nécessaire

Pour devenir accompagnateur de personnes âgées et dépendantes, il n’existe aucune études spécifique à suivre. Cependant, il est vivement conseillé de suivre la formation d’environ 490 heures dénommée « Agent d’Accompagnement auprès des Personnes Âgées et des Personnes Dépendantes ». Si vous avez de l’expérience et que vous êtes en reconversion professionnelle, pensez à la VAE qui pourrait vous aider à obtenir le diplôme. 

Il est possible de suivre (comme l'a fait Caroline) une formation par correspondance au métier d'Aide aux personnes âgées. Ceci vous permettra d'étudier quelque soit votre lieu de résidence et votre emploi du temps.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier d'Aide aux Personnes Agées (tarifs de la formation, durée, programme, aides financières possibles,...), vous pouvez faire une demande de documentation ci-dessous : 

 

 

5 - Salaire

Les accompagnateurs de personnes âgées et dépendantes n’ayant pas nécessairement besoin de suivre une formation gagnent en général environ le SMIC en début de carrière. Une fois qu’ils ont acquis suffisamment d’expérience ils augmentent petit à petit leur salaire pour arriver en moyenne à 1400 € net par mois. Toutefois, en exerçant en tant qu’indépendant ou un travaillant dans le privé il est possible de gagner plus.