Vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre vie, vous avez besoin de changer d’air, de vivre quelque chose de nouveau ? C’est le cas de beaucoup de personnes, qui font alors le choix de l’expatriation pour prendre un tout nouveau départ. C’est une aventure par laquelle on se laisserait bien tenter, mais comment choisir sa destination ?

1 - En fonction de son projet, sa personnalité

Il est clair qu’un jeune fraîchement diplômé, en quête d’aventures et de voyages à la fois sportifs et dynamiques, ne pensera pas forcément aux mêmes pays qu’un cadre ayant déjà de l’expérience et qui souhaite faire une reconversion professionnelle pour donner à sa carrière d’un second souffle.

Ainsi, pour choisir son pays d’expatriation, il est important de prendre en compte ce qui se rattache à soi-même, à savoir notamment sa personnalité, ses envies mais aussi son projet, la raison pour laquelle on souhaite partir. Ces premiers éléments aideront d’ores et déjà à faire un premier tri global.

 

 

2 - En fonction de la situation du pays

D’une part, par situation, il est possible de penser à la situation géographique du pays dans un premier temps. En effet, le positionnement du pays sur la carte du monde est également important : c’est de cela que l’on déduira des éléments tels que le climat ou encore la langue parlée. De plus, ce critère est important à prendre en compte notamment dans le cas où par exemple un Français ne souhaite pas s’éloigner trop loin de la France, parce qu’il y a toute sa famille et ses amis par exemple.

D’autre part, par situation, on peut également entendre situation politique par exemple. En effet, nous savons tous qu’il y a aujourd’hui des pays dans le monde où la situation politique est tendue et se dégrade de plus en plus au fil du temps. Il est donc également primordial de se renseigner sur les pays au préalable pour vérifier qu’ils soient sûrs ou pas du tout.

Finalement, qui dit situation dit aussi situation économique. Il y a des pays où le coût de la vie est très élevé, et c’est un facteur de choix non négligeable. En effet, il faut savoir dans quoi on s’engage au niveau financier lors d’un projet d’expatriation. Immobilier, assurances, soins sont autant de prix qu'il sera intéressant de comparer avant de faire son choix final.

 

 

3 - En fonction des opportunités 

Partir dans ce pays parce qu’on est attiré par le climat, la culture, les paysages, c’est bien, mais encore faut-il vérifier qu’il y ait des possibilités et des offres dans le secteur visé. En effet, lorsque l’on a un projet d’expatriation, il est important avant tout de définir quels sont les pays où l’on a le plus de chances de réussir ce projet. Cela permet alors de se recentrer, que ce soit sur le pays ou sur le projet, de manière à avancer plus sereinement ensuite.

Il faudrait ainsi choisir un pays où le coût de la vie est bas et où l’on pourrait vivre facilement sans dépenser plus d’argent que l’on n’en gagne.