Avant l'entretien | Pendant l'entretien | Après l'entretien

Après avoir envoyer son CV et sa lettre de motivation, l'entretien d'embauche est l'ultime marche de votre candidature. Si vous avez été sélectionné c'est que votre candidature a retenu l'attention du recruteur. Il faudra mettre en avant vos qualités mais aussi savoir déjouer les pièges tendus par le recruteur. Le dossier ci-dessous vous aidera à vous préparer à la majorité des situations.

Avant l'entretien

Conseils pour préparer un entretien

L'entretien d'embauche se prépare. Une bonne préparation vous permettra d'arriver dans un état d'esprit positif et de maîtriser au maximum votre nervosité. Voici nos conseils...
La tenue vestimentaire est la première impression que vous donnerez au recruteur. Selon les entreprises, les secteurs d'activités, des "dress codes" sont à respecter...
Etre en retard peut être trés pénalisant. Certains retard sont justifiables, d'autres non. Voici nos conseils pour gérer cette situation et ne pas perdre ses chances d'embauche.
La première chose que font les recruteurs est de "googeliser" votre nom sur internet. Il est impératif de maîtriser les informations vous concernant, et notamment votre profil facebook.

Pendant l'entretien

L'émotion, le stress, mais aussi l'envie de montrer le meilleur de soi-même peuvent nous pousser involontairement à faire des gestes. Certains d'entre eux peuvent être pénalisant...
Si vous êtes reçu en entretien, c'est que le recruteur souhaite vous entendre. Nous avons listé les phrases à ne pas employer face au recruteur.
Etat de santé, rancune envers son ex-employeur, vie privée,...tout n'est pas bon à dire, surtout si vous n'en avez pas l'obligation. Voici la liste des choses à ne pas évoquer lors de votre rencontre.
Même si le recruteur n'est pas la pour vous piéger ou vous mettre en difficulté, certaines questions sont faites pour vous déstabiliser et ainsi voir vos réactions. Voici les questions "pièges" les plus fréquentes.
Les salons pour l'emploi sont une opportunité pour beaucoup de candidats. Plus que le simple dépôt d'une candidature, certains recruteurs vous feront passer des véritables entretiens. Comment s'y préparer ?
Utilisés régulièrement par les grands groupes, ce type d'entretien se prépare. Généralement, ces entretiens sont fait pour les postes de management ou ceux ou la prise de parole en public est importante.
L'entretien d'embauche dans un lieu public peut être déstabilisant pour le recruté. Bruit, difficulté pour se concentrer,...les gênes sont nombreuses. Alors comment s'y préparer ?
Passer par le téléphone est un moyen pour l'entreprise de gagner du temps dans son recrutement. Ce peut être une étape de pré sélection ou d'entretien poussé. Nos conseils.
Comme pour les entretiens téléphoniques, Skype est trés souvent utilisé de nos jours. A la différence du téléphone, le recruteur analysera vos réactions d'ou l'importance de le préparer.
Malgré des qualités différentes demandées selon des postes, certaines qualités sont indispensables qu'elle que soit le travail recherché. Voici une liste des qualités favorites pour les employeurs.
Le recruteurs vous demandera au minimum, de citer 3 qualités : en voici 7 ! Attention, choisissez les qualités les plus proches de votre caractère, inutile de mentir.
Comme pour les qualités, le recruteur vous demandera de citer des défauts...qui peuvent devenir des qualités. Néanmoins, essayez de jouer la carte de l'originalité ...
Voici un résumé des 35 questions les plus utilisés par un recruteur. Biensur, il s'agit de questions générales qui s'appliquent à la majorité des métiers et des entretiens d'embauche. Voir les questions.
Quand on postule à une offre d'emploi, dans une grande majorité des cas, on est au chômage. Il y a différentes manières d'aborder cette période et vous pouvez en faire un point positif de votre candidature.
Généralement évoqué en fin d'entretien, l'évaluation de la rémunération est un passage obligé. Néanmoins il faut respecter certaines règles afin d'arriver à l'objectif fixé avant le rendez-vous.
La fin de l'entretien, c'est la dernière impression que vous laisserez à votre interlocuteur. Pour cela, il est toujours intéressant de poser des questions afin de montrer votre intérêt pour le poste et l'entreprise.

Aprés l'entretien

Aprés l'entretien il est important de faire un debriefing afin de s'auto-évaluer. Cela vous permettra de prendre du recul et savoir si, de votre point de vue, l'entretien a été réussi.
Suite à l'entretien, si vous êtes intéressé(e) par le poste, il va falloir envoyer des signaux au recruteur pour montrer que votre motivation est intacte. Voici nos conseils pour contacter votre interlocuteur.