La formation professionnelle est une aide précieuse pour les travailleurs ou les entreprises. Elle se décline de mille et une façon pour répondre à la demande de plus en plus importante. La formation dans la vie professionnelle est aujourd'hui une nécessité pour les patrons, mais aussi pour les travailleurs ou ceux recherchant un poste. Pour suivre, l'individu doit toujours être prêt à évoluer, apprendre et développer son savoir. La mise en place de cette formation aide aussi bien l'employeur que l'employé. Elle se décline sous plusieurs formes.

1 - La formation présentielle

C'est la formule classique. Le formateur et ses élèves sont réunis dans un même lieu. Elle a pour but de donner les moyens aux participants de tendre vers un poste de travail plus épanouissant. Les entreprises y gagnent, elles, en acquérant des compétences spécifiques qui leur sont nécessaires.

La plus connue est enseigné dans le milieu scolaire, c'est la formation initiale dans le domaine professionnel. Elle recouvre aussi bien l'enseignement professionnel et supérieur que l'apprentissage.

Ce sont les lycées professionnels permettant d'obtenir :

  • le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel).
  • le BEP (Brevet d'Études professionnels).
  • le Bac Pro (Baccalauréat Professionnel).

Certains circuits universitaires, également, offre ce système de préparation pour entrer dans la vie professionnelle assez rapidement :

  • le BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
  • le DUT (Diplôme Universitaire Technologique).

 

 

2 - La formation continue

Il existe une formation qui est de plus en plus appréciée et utilisée aujourd'hui : en continue. Elle répond aussi bien à la demande d'un salarié voulant évoluer dans sa carrière, qu'à quelqu'un recherchant une reconversion professionnelle. L'entreprise peut aussi faire appel à ce moyen pour mettre à niveau un salarié. Un organisme collecteur agréé peut dans la plupart des cas aider le salarié financièrement. Elle se déroule en groupe plus ou moins important et parfois même en individuelle. Sa durée est plus ou moins longue selon les spécificités des compétences à étudier. De ce fait, le coût est très variable d'une demande à l'autre. 

Elle peut même se décliner en formule par alternance. Elle offre à la fois un apprentissage théorique et pratique par des stages en entreprise.

 

 

3 - La formation à distance

Une formation qui est en plein essor, actuellement, est celle à distance. Grâce à l'Internet, les formations en ligne proposent des formules dans nombre de domaines. Ces apprentissages via le support Internet permettent à chacun de suivre à son rythme, en parallèle d'un travail ou à plein temps, le programme proposé. Tout est minutieusement conçu pour faciliter l'apprentissage et la mémorisation des données. Cette méthode semble correspondre aux besoins présents car elle ne cesse d'innover. Le MOOC peut être considéré comme une formation par correspondance.

En revanche, il y a peu de chance de se voir accorder une aide. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de pôle-emploi et de la formation elle-même sur un possible financement.

 

La vie actuelle oblige bien souvent à une reconversion professionnelle partielle ou complète. Les diverses formations existantes et en création sont justement là pour répondre à ce besoin. C'est un chemin qui peut être bénéfique et nécessaire parfois pour rester dans un état d'esprit épanouissant dans son travail. Les heures passées pour son activité professionnelle représentent 1/3 d'une journée de travail, c'est énorme. Il est, donc, primordial de s'y sentir bien pour savourer pleinement sa vie privée.