Plusieurs choix s'offrent à vous une fois votre diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance obtenu. Vous pouvez entrer dans la vie active et travailler dans un établissement d'accueil du jeune enfant, une école maternelle ou à domicile. Vous pouvez également passer des concours pour devenir, entre autres, ATSEM.

1. Travailler | 2. Étudier

 

 

1 - Entrer dans la vie active

Le choix du métier dépend principalement du lieu où vous souhaitez exercer. Cela peut être dans un établissement d'accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie...), dans une école maternelle ou au domicile privé. Bien que différents, ces métiers ont tous pour objectif de contribuer au développement et au bien-être de l'enfant.

 

a - Dans un Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Agent / Agente de crèche ou Auxiliaire de crèche

Sous la responsabilité de l'auxiliaire de puériculture, l'agent de crèche s'occupe du bien-être et de la sécurité d'enfants de moins de 3 ans. Il prépare également des activités adaptées à leur épanouissement et participe à la préparation des repas et à l'entretien des locaux. Il peut exercer dans une crèche, une halte-garderie ou encore dans un établissement de santé.

 

Animateur / Animatrice petite enfance

L'animateur petite enfance s'occupe de l'accueil périscolaire de jeunes enfants, c'est-à-dire en dehors des heures d'école. Il est alors chargé de proposer des animations et activités ludiques aux enfants pendant leur présence dans l'établissement. Il peut exercer dans les crèches, en garderie ou encore en centre de loisirs.

 

Aide auxiliaire de puériculture

Le rôle de l'aide auxiliaire de puériculture est d'assister l'auxiliaire de puériculture lorsqu'il s'occupe des enfants. Il aide par exemple à la toilette ou à donner le biberon. Il peut exercer dans une crèche, une halte-garderie, une maternité ou encore au domicile parental.

 

b - Dans une école maternelle

Agent spécialisé / Agente spécialisée

L'agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) s'occupe d'accueillir les enfants, de leur faire faire la sieste ou encore de leur donner le goûter. Il aide également l'enseignant pendant les activités et s'occupe du nettoyage des équipements et locaux.

 

Afin de travailler dans une école publique, l'agent doit passer le concours d'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Grâce au diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, il peut passer ce concours et devenir ATSEM. L'agent devient alors fonctionnaire stagiaire pendant un an, avant d'être titularisé. C'est un concours important, car toute classe de maternelle doit accueillir un ATSEM.

 

Aide-éducateur / Aide-éducatrice

L'aide-éducateur est chargé de surveiller les élèves pendant les pauses ou encore pendant les sorties scolaires. Il peut exercer, entre autres, dans les écoles maternelles, écoles primaires ou dans un foyer socio-éducatif.

 

Animateur / Animatrice périscolaire

L'animateur périscolaire, sous la responsabilité d'un superviseur, est chargé d'encadrer les enfants (éveil, activités...) en période périscolaire. Ce poste s'effectue à temps partiel (15-20h par semaine).

 

c - A domicile

Assistant maternel / Assistante maternelle

La garde d'enfants à domicile (ou dans une maison d'assistants maternels) est possible après avoir obtenu un agrément auprès du Conseil départemental. Cet agrément permet d'accueillir à votre domicile jusqu'à quatre enfants de moins de 3 ans.

 

Garde à domicile

Il est également possible d'être embauché comme garde à domicile par les parents ou par le biais d'une société. La garde se fait alors chez l'enfant et il faudra veiller à son bien-être et lui proposer des activités ludiques. Si l'enfant est assez grand pour être scolarisé, il faudra éventuellement aller le chercher à l'école.

 

 

2 - Passer des concours

En plus de permettre l'accès direct au concours d'ATSEM, les titulaires du diplôme peuvent également se présenter à d'autres concours. Ils peuvent passer le concours d'entrée des écoles d'auxiliaire de puériculture ou encore le concours d'éducateur de jeunes enfants (3 années d'expérience professionnelle nécessaires).

Les possibilités qui s'offrent aux titulaires du diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance sont multiples. Le choix pourra se faire et s'affirmer tout au long du cursus, grâce aux cours et au stage à effectuer auprès de différentes structures d'accueil.