Ecole de Formation petite enfance sur Marseille 13

En plus du 13ème arrondissement, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Aix-en-Provence, Istres, Marseille, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 1er, 14ème, 15ème, 16ème,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marseille 13

Pour quels motifs avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez travailler avec des jeunes enfants, c'est la formation idoine. Cet enseignement vous éduquera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les écoles maternelles sur Marseille 13 ou à proximité, courent après des majeurs possédant ce diplôme.

a - Se préparer

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Le principal atout de la préparation à distance est l'aide de l'école en ligne. Alors qu'en candidat libre, aucun professeur pour vous expliquer, pour corriger vos erreurs, ou vous faire faire des examens blancs.
A distance, les cours sont identiques qu'en lycée sur Marseille 13. Ce style de préparation est adapté aux élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de lycée professionnel sur Marseille 13 (Bouches-du-Rhône). Ce système permet aussi de réaliser une formation en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marseille 13 ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département Bouches-du-Rhône recherchent des alternances. Pour avoir un CDD ou un CDI une fois le diplôme en poche, c'est la clé. L'apprentis aura un bagage professionnel de deux années complètes à valoriser dans son itinéraire.
L'alternance peut être associé avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE même sans lycée CAP AEPE.
En outre, l'élève en alternance est rémunéré (montant variable).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis peu, le nouveau programme du CAP Petite Enfance à été modernisé. Il est accès sur les exigences des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour l'enseignement général (sciences, français, enseignement civique et moral), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, les cours durent 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif contient six épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur vos PFMP et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez par correspondance sur Marseille 13, votre établissement scolaire vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
Si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car une école doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous avez la volonté de continuer à apprendre, il faut prévoir de faire un bac. Il existe deux opportunités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont variées et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier de nounou à son domicile est codifier par des lois. Pour être agréée, il y a 5 étapes à franchir.
Tout d'abord, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir compléter le cerfa pour signifier votre demande.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer d'être en conformité avec les contraintes (état du logement, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI la ou seront gardés les enfants. Celle-ci scrutera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Ultime étape, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Bouches-du-Rhône de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il y aura un contrôle de vos connaissances. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Actuellement, pour se voir renouveler son agrément sur Marseille 13 (Bouches-du-Rhône), il est obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela réclame beaucoup de préparation, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer sa tension.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 occupations lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Il faut étudier des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, vous devrez préparer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Marseille 13. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Marseille 13.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

Votre ambition est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en participant à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En aidant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous contribuez au développement des petits chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Livres, exercices corrigés et sujets des anciens concours sont vos supports de révision.
Le point négatif est que vous devez établir seul vos "cours" et aucune aide en cas d'incompréhension. Ce mode convient parfaitement aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui veulent ne pas perdre de temps, il faut passer par les écoles de préparation par correspondance sur Marseille 13. Avec ce mode opératoire, vous suivez des cours. Chaque semaine vous faites le point avec des professeurs. Au-delà des cours, il y a une préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, de calcul et conversion de mathématiques. Pour finir vous passerez des tests pour évaluer la capacité à être attentif, votre jugement et la manière de s'organiser.
Pour les candidates avec une note > à 10/20, il faudra vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Ensuite il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui ne dépasse pas 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer seule ou par une école de préparation à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour chaque étape, vous soutiendront en cas de problème.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation partout dans le département Bouches-du-Rhône, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle dure 1 an soit presque 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Marseille 13

Si votre souhait est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Marseille 13 en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile