Ecole de Formation petite enfance sur Cannes

En plus de Cannes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Nice, Grasse, Le Plan de Grasse, Antibes, Le Cap d'Antibes, Mougins, Mouans Sartoux, Carros, Châteauneuf-Grasse,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cannes

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours plus enrichie et surtout adapté par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer librement d'une profession à l'autre (assmat vers atsem,..) sur Cannes pendant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux élèves sur Cannes ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la possibilité de débuter le programme selon leurs besoins et passer l'examen en moins d'un an.
La formation par correspondance est parfaitement adapté si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis proche de la maison. Important : il est possible de faire la formation à distance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cannes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Cannes

L'une des façons de se préparer au CAP les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'étudiant d'être rétribué et de développer son expérience. Les cours du programme sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les : bonne connaissance des enfants, paie, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi avec une école à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, présenter les ressources mobilisables, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout réviser en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité de passer l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la préparation dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse également du temps pour boucler vos formations en milieu professionnel.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de révéler à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Il faut s'évertuer à varier différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre emploi est assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer à apprendre

Quand on souhaite faire un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser une fois diplômé. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est prévu.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier d'assmat est codifier par des lois. Pour être agréée, il y a 5 choses à faire.
Lors de la première étape, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Alpes-Maritimes).
Deuxièmement, il va falloir compléter l'imprimé cerfa pour signifier votre demande.
Lors de la 3ème étape, il faut s'assurer d'être en conformité avec les critères (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI chez soi. Elle examinera le logement et les environs.
Pour terminer, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur le département Alpes-Maritimes de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément départemental.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation, il y aura une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

De nos jours, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Cannes (Alpes-Maritimes), c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela réclame beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et la faculté à maîtriser son angoisse.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 occupations effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle est beaucoup plus dure. Il faut étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser sur leur temps libre, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif au métier d'ATSEM. Le concours "externe" est dédié aux titulaires du CAP. Il donne une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais à quelques lacunes. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y arriver, 2 possibilités : réviser seul (en s'aidant avec des livres) ou être accompagné.
La seconde option offre plus de gages pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à passer par un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Cannes ou ailleurs, vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. Il faut avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à vos activités en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne est ce qu'il vous faut. Ce concours est constitué seulement d'un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec des poupons, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture est en adéquation avec vos souhaits. Vous aurez la responsabilité des petits juste après la fin de l'accouchement.
Mais avant tout cela, il faudra obtenir votre DEAP en prenant part à un cursus de dix mois ou 22 mois en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Cannes

La majorité des pouponnières sur Cannes ou aux alentours sont à la recherchent d'AP en alternance. Pour trouver un travail à la sortie du diplôme, c'est la façon parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours compliqué. Il requière de longues semaines pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder de la culture (suivre l'actualité) et connaître de nombreuses thématiques : le handicap, les médicaments, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, le racisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des cours gratuits, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui enveloppe l'ensemble des phases de l'examen. Tests numériques, fiches de culture générale,... passer par un organisme de formation par correspondance apporte de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Tous les mois, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile