Ecole de Formation petite enfance sur Chateauneuf-Grasse

En plus de Chateauneuf-Grasse, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Nice, Grasse, Le Plan de Grasse, Antibes, Le Cap d'Antibes, Mougins, Mouans Sartoux, Carros, Cannes,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateauneuf Grasse

Vous envisagez de travailler avec les enfants ? Mais vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre département et vous ferez le métier qui vous plait.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en plein développement, donc aucun soucis pour dénicher un Contrat à durée Indéterminée.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Chateauneuf Grasse (Alpes-Maritimes) ? C'est très simple. L'élève suit, (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Au final, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateauneuf Grasse ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Chateauneuf Grasse ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera la formation (100%).
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Après l'obtention du CAP, ce ne sera pas un problème de trouver un emploi sur Chateauneuf Grasse ou aux alentours.

b - Programme de la formation

Le Nouveau CAP AEPE articule son enseignement autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cet enseignement est sa pluralité.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 possibilités pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première permet de passer la totalité des épreuves en même temps.
La seconde permet aux étudiants d'étendre l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, privilégiez la première option.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 60 à 80 jours. Il est obligatoire de faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. A la place, il faut rédiger des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre l'inactivité. Sur Chateauneuf Grasse ou dans le département Alpes-Maritimes, il est sur que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de profils formés.
Crèche collective, halte-garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

La profession d'assistante maternelle est codifier par des lois. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes.
Pour commencer, il est obligatoire de participer à la réunion d'information du département.
En second lieu, vous devez remplir le cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les critères (logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI chez soi. Celle-ci scrutera votre logement.
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Chateauneuf Grasse de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément départemental.
La nouveauté est qu'une fois finie la formation donné par le département, il y aura obligatoirement une épreuve notée de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Aujourd'hui, pour se voir renouveler son agrément d'assmat sur Chateauneuf Grasse, il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela exige des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une dimension à gérer ses émotions.
L'EP1 consiste à présenter 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est beaucoup plus dure. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec toutes ces données, il faut présenter au jury un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et 25 min de question du jury.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : s'occuper des petits, participer à leur développement, la sécurité du poste de travail, (on aura besoin d'atsem), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...).
Le solde varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il réclame une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par un organisme de préparation par correspondance. Cette autre solution permet d'accorder votre planning vie personnelle/professionnelle et études. Des enseignants vous accompagneront. Vous devrez faire des exercices et de temps en temps des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, vos arguments et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur Chateauneuf Grasse optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Alpes-Maritimes.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez candidater dans les écoles sur Chateauneuf Grasse (Alpes-Maritimes) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fragmentée en 2 parties. D'abord, analyser un texte pour extraire les éléments majeurs (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une discussion avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Chateauneuf Grasse

Après votre admission en institut de formation sur Chateauneuf Grasse, il est possible de faire la formation en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile