Ecole de Formation petite enfance sur Carros

En plus de Carros, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Nice, Grasse, Le Plan de Grasse, Antibes, Le Cap d'Antibes, Mougins, Mouans Sartoux, Cannes, Châteauneuf-Grasse,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Carros

Vous envisagez de vous occupez des enfants des autres ? Néanmoins vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Passer le CAP Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en croissance, par conséquent aucune peine pour dégoter du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Carros (Alpes-Maritimes) ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis chez lui) les cours. Il doit faire des devoirs et à des notes. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour voir ses connaissances.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Carros ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quelle possibilité pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Carros ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui payera les cours.
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour valider son contrat d'apprentissage. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de trouver un travail sur Carros ou à côté.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP AEPE planifie son enseignement autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. Le point fort de cet apprentissage est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 options pour passer le CAP dans le département Alpes-Maritimes : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'intégralité des épreuves simultanément.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité de répartir les épreuves (5 ans max). Avec "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont garanties sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, privilégiez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des corrections pour la formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. Vous devez rédiger des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Carros ou dans le département Alpes-Maritimes, c'est obligé que des EAJE qui ont besoin de profils formés.
Micro-crèche, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire ce métier, il faut en premier lieu se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut analyser ses motivations et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour garder des enfants chez vous ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail à votre domicile ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront évaluées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire sur le métier d'assmat. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 4 semaines minimum. Important : au bout de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous échouez, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire assister par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Carros (Alpes-Maritimes).

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour maintenir son activité d'assmat et voir son agrément départemental renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour être réussies, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une bonne base pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter sa formation par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en trouvant les supports) ou être soutenu. La seconde option offre plus de garantie pour décrocher le diplôme. Elle consiste à se mettre en relation avec un organisme à distance, qui vous donnera un programme de révision pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Carros (Alpes-Maritimes), il faudra se présenter au troisième concours. Il faut avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie, ou du calcul mental. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour mesurer votre attention, le raisonnement logique et votre planification des événements.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). En étape finale, vous aurez droit à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à au moins la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours est dur. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou faire appel à une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous entraînera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous épauleront en cas de problème.
Avec internet, vous suivrez cette préparation sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (état clinique, transmission des informations,...). Elle se passe sur 1 an soit 1435h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Carros

Si votre souhait est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Carros en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile