Ecole de Formation petite enfance sur Antibes

En plus d'Antibes, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Nice, Grasse, Le Plan de Grasse, Cannes, Le Cap d'Antibes, Mougins, Mouans Sartoux, Carros, Châteauneuf-Grasse,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Antibes

Vous pensez à vous occupez des enfants des autres ? Cependant vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Obtenez le CAP AEPE sur Antibes et vous ferez le métier totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur de la petite enfance est en plein développement, donc aucun soucis pour trouver un Contrat à durée Indéterminée.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Antibes ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis son domicile) les cours. Il doit faire des devoirs et à des notes. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour juger de son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont joignables de 8h30 à 19h30 (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Antibes ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Antibes (Alpes-Maritimes) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui payera la formation.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour signer son contrat d'apprentissage. Après l'obtention du CAP, il sera facile de trouver un emploi sur Antibes (Alpes-Maritimes) ou à proximité.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Petite Enfance articule son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. La force de cet apprentissage est le côté technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option permet de passer toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive offre la possibilité de répartir les épreuves générales et professionnelles sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont conservées sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour vos révisions, nous vous conseillons la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour le PFMP. La période passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est une potion contre le marasme économique. Sur Antibes ou dans le département Alpes-Maritimes, il est sur que des établissements qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, halte-garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi d'assmat est codifier par des lois. Pour avoir son agrément, il y a cinq formalités à passer.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d'être présent à la réunion d'information du département (Alpes-Maritimes).
En 2, il va falloir compléter le cerfa pour faire la demande.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer que son dossier corresponde avec les critères (logement sécurisé, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut recevoir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans sa maison ou son appartement. La PMI inspectera votre logement.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Antibes de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il y aura obligatoirement un test de vos connaissances. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour obtenir le renouvellement son agrément d'assmat sur Antibes, il est obligatoire de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela exige des heures de révision, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer le stress.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec toutes ces données, il faut planifier un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a plusieurs : être avec des enfants, concourir à leur éducation, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, centre de vacances,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il nécessite une bonne préparation, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à un organisme de préparation à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de combiner entre vie personnelle et révision. Des professeurs de la petite enfance vous assisteront. Vous devrez rendre des devoirs et de temps en temps des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Vous travaillerez votre diction, vos arguments et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Même si il faut payer, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours d'Atsem (Alpes-Maritimes).
Une fois le diplôme en votre possession, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Antibes (Alpes-Maritimes) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec des poupons, nous pensons que le métier d'auxiliaire puéricultrice est en adéquation avec vos souhaits. Vous en aurez la charge juste après la fin de l'accouchement.
Auparavant, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en suivant une formation de 10 mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Antibes

La plupart des maternités sur Antibes ou aux alentours recherchent des de jeunes en alternance. Pour obtenir un CDI après son examen, c'est la manière la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est ardu. Il demande de long mois d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir, il faut détenir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : l'autisme, euthanasie, l'adoption, la grossesse, la discrimination,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur la toile quelques cours gratuits, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'ensemble des aspects du concours. Tests de mathématiques, entraînement oraux,... passer par un organisme de formation par correspondance apporte un grand nombre de choses.
Pour commencer, vous êtes aider au quotidien par des professeurs spécialisés. Ensuite, vous passez des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile