Ecole de Formation petite enfance sur Grasse

En plus de Grasse, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Nice, Cannes, Le Plan de Grasse, Antibes, Le Cap d'Antibes, Mougins, Mouans Sartoux, Carros, Châteauneuf-Grasse,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Grasse

Le domaine de la petite enfance est en plein boom. Avec un nombre de nouveaux nés en croissance continue, l'ensemble du territoire a besoin d'accompagnant éducatif.
A partir de 2017, le CAP PE offre la formation la plus exhaustive pour évoluer avec les bouts de choux. Garde d'enfant à domicile assmat, assistante de puériculture, les postes sont abondants.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

La préparation en dehors d'un lycée professionnel consiste à réviser son CAP accompagné par un organisme. Elle touche tout le monde, étudiants ou adulte en reconversion professionnelle. 4 avantages : étudier partout, bûcher le soir, se faire aider par des profs compétents, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les options. 91% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des élèves à distance.

2 - L'apprentissage

L'alternance ou l'apprentissage c'est alterner entre les leçons en classe et le temps avec les enfants. Faire son CAP Accompagnant Educatif de cette façon, offre des atouts : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, être payé et être plus compétitif.
Le salaire change selon certains critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il est réalisable d'accomplir la formation d'alternance sur Grasse par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèches publiques, école, sur Grasse.

3 - Aides financières

De nos jours, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement du CAP AEPE peut être acquitté (pour partie) par le DIF. Il existe aussi des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Grasse ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

3 périodes de formation composent la partie professionnelle : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, la responsabilité civile et pénale, soigner une plaie, rôle de l'État et des services publics, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Les cours généraux se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), de la langue française, de l'histoire-géo et de l'EPS.
A noter : vous pouvez être exonéré de l'enseignement général si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - Les épreuves de l'examen

L'examen se déroule chaque début Juin. L’épreuve Professionnelle 1 à un coefficient 7. Pour les élèves ou alternants en Centre de Formation des Apprentis, l'épreuve est en Contrôle en Cours de Formation. Pour les étudiants qui ne sont pas en formation initiale, c'est un oral d'une durée de 25 min. L'EP2 se passe de la même manière sauf qu'elle est 100% écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il permet de mettre en exercice les enseignements du programme. Le minimum est de 16 semaines minimum. Ce temps est partagé : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines minimum en EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Ensuite, il y a l'obligation de faire un rapport de stage.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'avantage de ce diplôme sont les options qui s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école. Ensuite, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche parentale, garderie,... Enfin, il y a le rôle d'auxiliaire parentale ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire ce métier, il faut tout d'abord se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour cela, il faut répondre à des questions. Aimez-vous l'autonomie ? Aimeriez-vous passer vos journées à votre domicile ? Accueillir des personnes dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, il faudra décrocher l'agrément. Cela demande plusieurs mois et vos connaissances seront analysées.
Au début il faudra participer à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Puis après avoir rempli le cerfa, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si votre logement est conforme.

1 - La formation initiale

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Attention, au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Grasse (Alpes-Maritimes).

b - Renouveller son agrément

Dorénavant, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de préparation important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE au métier d'ATSEM. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais ne couvrent pas tout le métier. Il faudra compléter son cursus par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : être seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La seconde option permet d'augmenter ses chances pour réussir. Cette option consiste à contacter une école par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Grasse ou ailleurs, il faudra passer le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à votre carrière publique en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce travail repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour suivre ce cursus, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Difficile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour voir vos connaissances et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par une école de préparation par correspondance dans le département Alpes-Maritimes.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour connaître le contenu des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Grasse

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cela offre beaucoup d'avantages : être expérimenté, trouver un emploi plus facilement, avoir un salaire à la fin du mois et bien connaître les enfants.

5 - Garde d'enfants à domicile