Ecole de Formation petite enfance sur mougins

En plus de Mougins, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Nice, Grasse, Le Plan de Grasse, Antibes, Le Cap d'Antibes, Cannes, Mouans Sartoux, Carros, Châteauneuf-Grasse,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mougins

Le domaine de la garde d'enfant est l'un des 5 premiers recruteurs en France. Avec un nombre de nouveaux nés en croissance continue, notre pays cherche toujours plus de professionnel d'enfant en bas âge.
Grâce à la réforme de 2017, le CAP AEPE offre la formation la plus intégrale pour évoluer avec les petits. Garde d'enfant à domicile garde d'enfant à son domicile, puéricultrice, les postes sont abondants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'enseignement à distance, permet de bachoter le CAP chez soi. Elle concerne tout le monde, jeunes ou salarié qui souhaite se former. Elle possède plusieurs points positifs : étudier sur Mougins ou ailleurs, réviser selon son planning, suivi personnalisé, se faire aider pour le stage.
Payante, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les options. 91% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des élèves par correspondance.

2 - L'alternance pour adulte

Le CAP AEPE en alternance c'est faire un roulement entre les études et le temps avec les enfants. Faire son CAP AEPE comme cela, présente des atouts : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.
Le salaire varie selon plusieurs critères. Salaire : de 410 à 1186€ brut / mois. NB : il est réalisable d'accomplir la formation d'alternance sur Mougins par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche, école maternelle, halte garderie,...

3 - Aides financières

De nos jours, rien est gratuit, et particulièrement les préparations aux diplômes. Le financement du CAP AEPE peut être pris en charge (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Il existe aussi des facilités de paiement (réduction, échelonnement,...).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Mougins ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

Il se décompose en 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, principe de laïcité, la bientraitance, la maltraitance, les produits d'entretien, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), puis pour finir exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des sciences, de la langue française, d’éducation civique et de l'Education Physique et Sportive.
il est possible d'être dispensé des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - L'examen

L'examen se déroule début Juin. L’épreuve Professionnelle 1 est un coeff. 7. Pour les élèves en alternance, elle se déroule en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves qui passent par un organisme de formation sur Mougins, c'est une épreuve orale qui totalise 25 min. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe de manière uniforme sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel de la petite enfance est obligé sauf si vous êtes en apprentissage. Il permet de mettre en pratique les Unités d'enseignements. La durée est de 80 jours sur 2 ans. Ce temps est partagé : 4 semaines chez une assistante maternelle, 4 semaines en école maternelle ou EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Ensuite, il faudra rendre un dossier présentant vos activités.

e - Aprés la formation

La chance de cette formation ce sont les perspectives qui s'offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez travailler en école (dans les 3 sections). Après, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche, garderie,... En dernier lieu, vous pouvez faire de la garde à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir nounou à votre domicile sur Mougins (Alpes-Maritimes), vous vous trouvez sur le bon site internet. Au XXIème siècle, il serait rocambolesque pour les parents de laisser leurs chérubins à des nounous profanes. C'est pour cela que toutes les assmat ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Alpes-Maritimes ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se limite pas à un CERFA à remplir. Il y a des étapes à passer.
Cela commence par la réunion d'information qui sera une présentation sur la profession (obligations, avantages, salaires,...). Ensuite, il faudra remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si votre habitation est conforme aux critères pour la garde des enfants.

1 - La formation d'assmat

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique dans le but de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants chez vous. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Depuis peu, les départements forcent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous obtenez plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté des épreuves, être entouré par des enseignants pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Mougins offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignant en maternelle autant sur l'intendance que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour son métier : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux personnes justifiant 48 mois d'expérience avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides sur Mougins, beaucoup d'entre eux passent par des organismes à domicile pour le réussir dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture sur Mougins ou dans le département Alpes-Maritimes. Cette profession consiste à se consacrer à 100% aux tout-petits, et surtout aux poupons. Cependant, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Loin d'être facile, il propose des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour vérifier vos connaissances et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours, pourquoi ne pas envisager de faire aider par un organisme de préparation à distance dans le département Alpes-Maritimes.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 630h, sont indispensables pour faire le tour des 8 parties : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez suivre cette formation et travailler en même temps. Cela présente beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, avoir de grandes compétences, avoir un salaire à la fin du mois et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile