Ecole de Formation petite enfance sur Mouans-Sartoux

En plus de Mouans-Sartoux, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Nice, Grasse, Le Plan de Grasse, Antibes, Le Cap d'Antibes, Mougins, Cannes, Carros, Châteauneuf-Grasse,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mouans Sartoux

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours plus important et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'une profession à l'autre (atsem vers assistante maternelle,...) dans votre ville pendant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Mouans Sartoux (Alpes-Maritimes) ou ailleurs, entreprennent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de débuter toute l'année et passer le CAP AEPE en 12 mois seulement.
La formation à distance est parfaitement adapté si vous n'avez pas de lycée professionnel proche de votre lieu de résidence. Nota bene : Vous pouvez faire la formation à distance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Mouans Sartoux ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Mouans Sartoux

L'un des modes de préparation au CAP AEPE qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il offre le loisir à l'apprenti d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (crèche, garderie,...).
Les + : bonne connaissance des enfants, travail rémunéré, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi avec une école à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous jugez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est l'approche dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour trouver vos formations en milieu professionnel.

d - Les stages

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Il faut tenter de varier différentes structures, des établissements de taille différente, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Poursuivre ses études

Si l'on prend la décision de préparer un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour commencer à travailler immédiatement. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire cette profession, il faut tout d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en phase avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous accepterez de travailler à votre domicile ? Recevoir du monde à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous accompagne-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Alpes-Maritimes

Si vous décidez de vous lancer sur Mouans Sartoux, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera quelques mois et vos connaissances seront examinées.
Au début il faudra se présenter à une réunion d'information sur la profession. Une fois rempli le dossier, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est conforme.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation de 120h. Attention, une fois les 120h terminées, il faudra passer un contrôle. Si vous échouez, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Mouans Sartoux (Alpes-Maritimes).

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour une période de 10 années. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de révision assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des écoles par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

Votre ambition professionnelle est de faire une profession en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM est fait pour vous ! En coopérant avec professeurs dans la classe, vous contribuez au développement des enfants au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus rapide. Vous étudiez seule le concours. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets corrigés sont vos supports de révision.
Le point négatif est que vous devez construire vous-même vos leçons et aucune aide si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui aspirent à optimiser leurs chances, il y a les écoles de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans vous déplacer, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus des exercices, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à débuter votre activité professionnelle.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes libres.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture sur Mouans Sartoux répondra à votre besoin. Vous en prendrez soin juste après la fin de l'accouchement.
Avant il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en suivant une formation de dix mois ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Mouans Sartoux

La majorité des maternités sur Mouans Sartoux ou à côté sont à la recherchent de jeunes en contrat d'alternance. Pour obtenir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours difficile. Il requière de longues semaines de révision. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder une grande culture G (suivre l'actualité) et savoir des dizaines de sujets : diabète, les dépenses de santé, l'allaitement, la violence faite aux femmes, le burn-out,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur le web des cours gratuits, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests numériques, préparation de l'oral,... faire appel à une école de préparation à distance offre beaucoup de choses.
Pour débuter, vous êtes aider au quotidien par des enseignants. Tous les mois, vous passerez des examens blancs. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile