CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Bourg-la-Reine 92

En plus de Bourg-la-Reine, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Asnières, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bourg La Reine

Vous envisagez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Bourg La Reine (Hauts-de-Seine) et vous ferez une profession qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, par conséquent aucune peine pour trouver du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Bourg La Reine (Hauts-de-Seine) ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) le programme officiel de la formation. Il doit réviser les cours et vérifier ses acquis lors de contrôles. Plusieurs fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Au final, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Bourg La Reine (Hauts-de-Seine) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association que se chargera de payer la formation (100%).
Pour être accepté, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur Bourg La Reine ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le Nouveau CAP AEPE planifie ses cours autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. Le point fort de ce diplôme est sa pluralité.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 possibilités pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves simultanément.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité d'étendre les épreuves générales et professionnelles sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, choisissez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour le PFMP. La période passe de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre le manque de travail. Sur Bourg La Reine ou dans le département Hauts-de-Seine, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de alternatives de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, la nounou arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un espace rassurant pour les petits.
Etre assmat sur Bourg La Reine, c'est la possibilité d'avoir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assistante maternelle sur Bourg La Reine (Hauts-de-Seine), il va falloir obtenir la permission du département (Hauts-de-Seine).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est impérative. Elle vous permettra d'interpréter le métier, ses obligations, et par conséquent voir si c'est fait pour vous.
Elle vous permet également de voir que vous collez aux critères du métier. Votre département (Hauts-de-Seine) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez produire diverses attestations et documents : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour être agréé, le logement d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel des assmats (taille, hygiène, organisation de l'espace, environnement,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera estimer vos acquis sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile a lieu dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un entretien. Ultérieurement il y a une visite minutieuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Hauts-de-Seine). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (avaler un objet,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit entériné, il faut suivre une formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à la future assmat d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à faire avant le début de l'activité et les 40 heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour ambition d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à la nounou à connaître ses droits, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation
Après cette courte formation, une appréciation de vos acquis sera mise en place. Si malencontreusement, vous la rater, vous ne pourrez pas travailler. Au final, il vous faudra repasser l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (l'une décrira un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Bourg La Reine ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le corps enseignant en petite moyenne ou grande section aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. Elle est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités indispensables pour son métier : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes disponibles. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et son savoir-faire.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La spécificité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes dans le département Hauts-de-Seine, beaucoup de personnes passent par des organismes à domicile pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Bourg La Reine ou dans le département Hauts-de-Seine. Ce métier-passion consiste à se dévouer aux tout-petits, notamment les nourrissons. Cependant, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, il faut passer un concours éliminatoire. Pas forcément évident, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury pour évaluer vos savoirs et votre envie.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire aider par une école de préparation par correspondance sur Bourg La Reine.

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour faire le tour des huit chapitres : activité d'éveil, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Bourg La Reine

Vous pouvez faire cette formation en alternance. Cela procure de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir les bons gestes techniques, avoir un salaire et bien connaître les enfants.