CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Garches 92

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Garches

Pour quels motifs avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez bosser avec des bébés ou des enfants, c'est la formation idoine. Ce CAP vous formera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile sur Garches ou à côté courent après des personnes majeures titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Garches

L'avantage du CAP PE à distance est l'appui constant des professeurs. Alors qu'en se préparant seul, il n'y aura personne pour vous expliquer, pour vous encourager, et vous entraîner.
Par correspondance, les UE sont les mêmes qu'en lycée sur Garches. Ce système pour se préparer est excellent pour les personnes qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Garches (Hauts-de-Seine). Ce système permet aussi de réaliser un apprentissage en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'organismes dans le département Hauts-de-Seine recherchent des apprentis. Pour décrocher un job après les examens, c'est la meilleure solution. L'élève possédera un bagage technique de 2 ans à mettre en avant dans son cheminement.
Le C.A.P. est associable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout sur le département Hauts-de-Seine.
De plus, l'élève en alternance est rémunéré avec un salaire (montant variable).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis quelques années, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Maintenant, il repose davantage sur les nécessités des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, français, histoire géo), elles sont identiques à tous les CAP. En lycée, les leçons durent 24 mois, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Examen CAP AEPE Hauts-de-Seine

Le CAP Accompagnant Educatif contient 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou un BEP, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien de 15 min. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Educatif. Pour les élèves en formation à distance, votre école en ligne vous appuiera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une élève candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car une école doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre envie est de continuer votre apprentissage, il faut se diriger vers un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Un second choix est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont hétérogènes et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées pour s'occuper des petits, l'assmat est très répandue. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un endroit sécurisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assmat sur Garches, il va falloir obtenir l'accord du département (Hauts-de-Seine).

1 - La réunion d'information

Cette partie est nécessaire. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et par conséquent voir si c'est un métier pour vous.
Elle vous permet en outre de voir que vous répondez aux critères du métier. Votre département (Hauts-de-Seine) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre entrer dans le métier. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut produire différentes pièces jointes : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour valider son agrément, votre logement doit être conforme au référentiel de certification (m2, hygiène, disposition des pièces, environnement,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle a lieu dans les 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en un entretien. Enfin, il y a une revue stricte du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Hauts-de-Seine). Les thématiques seront : les risques du lieu de garde (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre demande d'agrément soit validé, il faut participer à une nouvelle formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir toutes les compétences. 80h sont à étudier avant votre lancement le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum 30h, a pour but d'assurer la sécurité, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une appréciation de vos acquis sera effectuée. Si par malheur, vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Au final, il vous faudra refaire à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Garches ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter son cursus par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y parvenir, 2 options : le faire seul (en achetant des livres) ou se faire épauler. La seconde option permet d'augmenter ses chances de réussite. Cette option consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui vous donnera des cours pour réviser pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Garches (Hauts-de-Seine), il faudra se présenter au troisième concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités en allant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Garches

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fractionnée en deux étapes. Première partie : l'examen d'un texte pour dégager les idées principales de celui-ci (12 points). Deuxième partie : série de quelques questions concernant la biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : un échange avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Garches

Après votre admission en institut de formation sur Garches, il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.