CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Chaville 92

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chaville

Vous réfléchissez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Cependant vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur votre commune et vous exercerez un emploi qui vous plait.
Et puis, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, donc aucun soucis pour déceler un job.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Chaville ou aux alentours ? C'est facile. L'élève suit, (de chez lui) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Entre Avril et Mai, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Chaville ? Réponse : en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera la formation (100%).
Pour faire son CAP en alternance, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour signer son contrat de travail. Quand vous serez diplômé, ce ne sera pas un problème de travailler dans un EAJE sur Chaville (Hauts-de-Seine) ou aux alentours.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE ordonne ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et des UP1 2 et 3. La force de cette formation est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (participer à une réunion de travail,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - L'examen

Il y a 2 choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option permet de passer la totalité des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde permet d'étendre l'EP1 2 et 3 (5 ans max). Avec "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 sont conservées pendant ce laps de temps.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, privilégiez la première option.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour le PFMP. Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. Vous devez produire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un remède contre le manque de travail. Sur Chaville ou dans le département Hauts-de-Seine, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèches publiques, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut tout d'abord s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de travailler à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous soutient-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à l'infirmer.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra d'abord décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera quelques mois et vos compétences seront testées.
Tout d'abord il faudra participer à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour voir si le logement est conforme.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation de 120h. Nouveau : au bout de celle-ci vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par une école spécialisée pour préparer l'examen sur Chaville (Hauts-de-Seine).

b - Faire renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour continuer son activité de garde d'enfant et voir son agrément prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE au métier d'ATSEM. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire son programme par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (en s'aidant avec des livres) ou être accompagné.
La 2ème méthode offre plus de sûreté de réussite. Elle consiste à passer par une école par correspondance, qui procurera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Chaville (Hauts-de-Seine), il faudra passer le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Le concours pour les agents territoriaux consiste juste en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des bébés, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture sur Chaville vous conviendra parfaitement. Vous en prendrez soin dès leur naissance.
Mais pour y parvenir il faudra décrocher votre DEAP en participant à un cursus de 10 mois ou presque 2 ans en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Chaville

La plupart des PMI dans le département Hauts-de-Seine sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour avoir un poste rapidement après son examen, c'est la manière de se former parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours ardu. Il demande plusieurs mois de révision. Même si aucun diplôme n'est demandé, les diplômés du CAP AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faut détenir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et connaître de nombreuses thématiques : le handicap, les médicaments, l’hyper-sexualisation, les inégalités, le chômage,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

Il est possible de se procurer sur le web des supports de cours, il est fondamental de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui enveloppe l'ensemble des étapes du concours. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... faire appel à un organisme à distance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes accompagnés par des enseignants. Tous les mois, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.