CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation Châtillon 92

En plus de Châtillon, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Asnières, Sèvres...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chatillon

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus important et adaptée par rapport à l'ancienne version.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer sans peine d'un métier de la petite enfance à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur votre commune durant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Chatillon (Hauts-de-Seine) ou à côté, passent par des formations par correspondance. Pour passer son CAP à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de débuter selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
Se former à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé proche de la maison. NB : il est possible de faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il offre la possibilité à l'élève d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : bonne connaissance des enfants, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de repos.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Chatillon, vous pouvez suivre les cours à distance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, adapter le projet d'accueil, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme est trop rempli pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour accomplir vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) pendant le CAP Accompagnant Educatif est de dévoiler à l'étudiant les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de mixer différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 560 heures. Si actuellement, vous exercer comme assmat, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Augmenter son savoir

Si l'on décide de préparer un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour commencer à travailler une fois diplômé. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, la nounou à domicile est plébiscitée. Comme une seconde maman, sa maison offre un endroit sécurisant pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Chatillon, c'est l'occasion d'avoir un travail garantie.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou sur Chatillon, il faudra obtenir la permission du département (Hauts-de-Seine).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est impérative. Elle va vous permettre de comprendre le métier, ses charges, et voir si c'est ce que vous voulez faire.
Cette réunion aide en outre de voir que vous satisfaisiez aux critères de sélection. Le département Hauts-de-Seine l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de faire parvenir diverses pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, votre domicile doit être en conformité avec le référentiel de certification (superficie, propreté, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Pour finir, il faudra évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI arrive dans les 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Après, il y a une revue minutieuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Hauts-de-Seine). Les thématiques seront : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit validé, il faut suivre une nouvelle formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à la future assmat d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à étudier antérieurement à votre début d'activité le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Il enseigne à la nounou à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une appréciation de vos acquis sera effectuée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas travailler. Par conséquent, vous serez obligé de refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, il est imposé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (l'une évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a un certains nombres : être avec des enfants, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le salaire oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il occasionne une préparation importante, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par une école par correspondance. Cette autre solution permet de faire coïncider travail et préparation du concours externe. Des professeurs vous épauleront. Vous allez devoir faire des exercices et régulièrement faire face à des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre diction, vos arguments et maîtriserez votre stress à l'instant T.
Même si il faut payer, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers au concours d'Atsem (Hauts-de-Seine).
Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Chatillon ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en 2 phases. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour détacher les grandes lignes (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un thème de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Deuxième partie (5 points) : un échange avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Chatillon

Une fois admis en institut de formation sur Chatillon, vous pouvez suivre l'enseignement en contrat d'alternance.