CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation à Vaucresson

En plus de Vaucresson, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Asnières, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vaucresson

Vous pensez à vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre département et vous ferez le métier qui vous plait.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en croissance, pas de tracas pour dénicher du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Vaucresson (Hauts-de-Seine) ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Régulièrement, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Vaucresson

Quel plan pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Vaucresson (Hauts-de-Seine) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui réglera le prix de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, il faut avoir le niveau 3ème et vous faire accepter par une entreprise (MAM, crèche,...) pour signer son contrat de travail. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de décrocher un travail sur Vaucresson ou dans les environs.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le Nouveau CAP AEPE organise son programme autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de cet apprentissage est sa pluralité.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 options pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer l'intégralité des épreuves simultanément.
Au contraire, la forme progressive permet aux étudiants d'étaler les examens sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, préférez la première option.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour le PFMP. Sa longueur passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, à minima, 280 heures avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est une potion contre le chômage. Sur Vaucresson ou dans le département Hauts-de-Seine, c'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant ou autres qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et si celles-ci sont en conformité avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées de travail chez vous ? Offrir l'hospitalité chez vous ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous accompagne-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à l'infirmer.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra d'abord décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera un temps certains et vos compétences seront analysées.
Au début il faudra participer à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour savoir si l'habitation est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation initiale de cent vingt heures. Attention, après la formation vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire assister par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Vaucresson (Hauts-de-Seine).

b - Prolonger son agrément

Dorénavant, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Pour être réussies, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Hauts-de-Seine 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de seconder le corps enseignant en école maternelle autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. Elle est une part importante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour son métier : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La spécificité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est exclusivement destiné aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes démontrant 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département, nombreuses sont les candidates qui passent par des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Vaucresson ou dans le département Hauts-de-Seine. Cette profession consiste à se dévouer aux petits, notamment les bébés. Mais avant d'être AP, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire appuyer par une école de préparation à distance dans le département Hauts-de-Seine.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour couvrir le programme des 8 modules : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Vaucresson

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en alternance. Cela offre beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, trouver un emploi plus facilement, avoir une rémunération et être plus compétitif.