Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Chaville (Marivel, Rive Droite Les Vignes, Doisu, Ursine , Petits Bois, Muguet), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chaville

Les missions

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui a pour but de fixer des ongles artificiels en capsules, en gel ou en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou formés par un prothésiste qui façonnera la grandeur et la forme de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le stylisme ongulaire, la méthode peut aider à remédier à des ongles abîmés ou ébréchés.

Retour d'expérience

Emilie, 29 ans, Chaville (92370), travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'imaginait pas en faire son métier à plein temps :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un passe-temps. Après un licenciement pour raisons économiques, j'ai su que c'était le bon moment : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai revu la pose de faux ongles et la création d'une base en résine.
En plus de la partie manuelle, des chapitres sont dédiés à la physiologie de l'ongle. Pour me préparer au mieux, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans une onglerie où j'ai pu utiliser l'outillage et appliquer les règles de désinfection. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et peaufiné mon nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et à quel moment les utiliser. A la fin du parcours de formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Les cours

Vous souhaitez effectuer une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le cursus que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exceller dans la profession.
  1. Un premier point en arts appliqué sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez à combiner les teintes et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la structure de l'ongle et sa constitution, comme la plaque ou la "Lunula" qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. La négociation / vente sera étudiée selon le contexte : en onglerie ou dans une galerie marchande, l'approche peut être différente.


Débouchés

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les instituts de beauté ou les ongleries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Aussi, les maisons de repos ou les hôpitaux engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des ongles de leurs résidents. En freelance, il/elle peut exercer à la maison ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Par ce parcours complet, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez les techniques essentielles liées à l'esthétisme ! Maquillage de jour, masque détente, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétologie, vous verrez toutes les bases utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et le suivi des commandes feront partie de votre cursus, en plus de la réglementation.

Témoignage

Clara, qui habite sur Chaville (92370), 29 ans, vient de valider son CAP esthétique grâce à notre parcours de formation. Elle nous raconte son parcours.
"Suivre ma formation en ligne m'a permis de me reconvertir sans quitter mon emploi. Je pouvais retrouver mes cours depuis mon espace en ligne pour y apprendre les méthodes d'épilation, les thérapies et leurs appareils, mais aussi les manucures et pédicures. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie générale, matériels à utiliser, vie d'entreprise…
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'accueillais les clientes et je nettoyais les appareils une fois le service terminé. Je recommanderais cette formation pour un changement de métier ou une reprise d'études !
"

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le baccalauréat professionnel d'esthétique découle du CAP esthétique lui-même : les connaissances sont approfondies et de nouvelles techniques sont enseignées. Théorie et pratique seront alternées, sans oublier l'enseignement général (santé, économie, EPS,…). La gestion d'établissement de beauté s'ajoute au Bac Pro esthétique et donne des notions de gérance d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la réglementation seront traitées.

Avis d'une élève

Alice, Chaville, 31 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais maman de jeunes enfants, elle n'osait plus l'envisager. En suivant notre formation, elle a pu suivre ses cours librement et obtenir son BAC Pro :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, je révisais à l'heure que je voulais, sans être pressée par le temps. Je définissais mon planning de révision sans empiéter sur mes obligations familiales. Les professionnelles de la formation l'ont compris et m'ont aidé à garder le cap : par mail ou téléphone, elles n'hésitaient pas à me remotiver ! J'ai apprécié la qualité des cours ! Je suis vraiment satisfaite de cette formation professionnalisante. Je suis actuellement à mi-temps dans un salon réputé où l'on me fait totalement confiance !"

Stage

Vos stages en entreprise seront déterminants pour la suite de votre parcours ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être planifiées pendant votre cursus. Les stages peuvent être réalisés dans différents établissements comme les spas, les magasins de parfums ou les centres médicaux.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les enseignements communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations se déroulent en première année. C'est en deuxième année que les options concrétiseront votre parcours : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, l'option A (management) ou l'option B (marques et formation).
Ces options permettent l'approche de nombreux postes par la formation en gestion administrative, au marketing, à la formulation de produits,… Ce BAC + 2 peut être également validé en alternance.

Avis d'une élève

Elodie, sur Chaville, 23 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis bientôt 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : nous travaillons ensemble depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais m'améliorer et être plus à l'aise en négociation. J'ai pu financer mon parcours avec une participation de l'institut pour commencer mon BTS esthétique tout en continuant d'exercer au salon. J'étudiais pendant mon temps libre avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image de l'institut de beauté, faire de la négociation, faire la promotion des cosmétiques en proposant des make-ups d'essais,… J'ai pu réaliser une période de stage dans une boutique commercialisant Urban Decay et tester mes techniques commerciales mais aussi au maquillage sur des clientes. J'ai hâte de m'exécuter sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Pour commencer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une mise en plis en respectant l'harmonie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la peau et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir le niveau bac.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui habite sur Chaville (Hauts-de-Seine), qui a tout quitté pour travailler dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de poste et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu vivre cette formation avec d'autres personnes de tout âge qui changeaient également de voie professionnelle. C'était encourageant d'être épaulée par des expertes du métier.
Pour régler ma formation, j'ai fait l'usage de mes droits CPF. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat dans un salon de barbier où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

La période de stage

En CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous vous présentez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'entraîner pour l'examen. Pour des formations sur une année, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, le stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Montez en compétences en suivant un enseignement complet : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera tout le savoir nécessaire pour diriger un salon sur Chaville ou ailleurs. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment piloter votre activité et gérer une équipe. Pour la partie scientifique, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage

Amanda, Chaville, 27 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale des métiers de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de travailler à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger un institut de coiffure, les finances, la vente,… C'était vraiment bien détaillé !
Après l'obtention du BP, j'ai choisi de me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais comme objectif de travailler avec des centres médicaux : apporter mon soutien à ces patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Se former après le BP

Plusieurs formations sont disponibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en styliste visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce diplôme ne se rapporte pas uniquement sur les métiers de la coiffure. Ce parcours tend vers le management et la culture d'entreprise, où l'on y voit comment encadrer du personnel et commercialiser ses produits. Vous pourrez en apprendre plus sur la création d'une société, ainsi que la gestion comptable et le code du travail en entreprise.

Retour d'expérience

Charlie, Chaville (Hauts-de-Seine), 24 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours été coiffeurs et dirigent un salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience grâce au salon de mes parents, mais je voulais en savoir plus sur la gestion financière, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours en e-learning depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pratique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours disponibles sur l'espace candidat.
En tant que professionnels du métier, mes parents ont jugé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gérance d'un établissement.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le BTS des Métiers de la Coiffure prédispose les élèves à des postes de manager ou responsable du personnel. Autre que la gestion pure, ce cursus permet aussi d'aller vers des métiers plus créatifs de directeur et coiffeur studio ou hair stylist. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être conseiller expert ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chaville