Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Bourg-la-Reine (Le Petit Chambord, Mirebeau, Bourg-la-Reine La Faiencerie / Le Clos Saint-Cyr, Les Bas Coquarts, Le Port Galand, Le Pave de l’Hay, Les Blagis, Le Clos du Luxembourg Centre-Ville), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Fôret, Le Plessis-Robinson, Robinson, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Toiletteur Canin Bourg La Reine

Témoignage élève

Jocelyne, 41 ans :
"Quelle idée folle de tout remettre en question à mon âge ! Personne ne voulait croire à ce projet. Pour eux, c'était un rêve inaccessible, mais j'ai obtenu ma formation ! Au départ, j'avais du mal à manipuler les molosses aux grands gabarits. Finalement, avec un bon maintien et un bon équipement, je n'ai pas eu de problèmes !
Depuis, j'ai monté mon salon de toilettage roulant ! J'ai aménagé un van pour parcourir les alentours de ma région et promouvoir mon activité. Deux ans plus tard, j'ai trouvé un local libre où j'étais entourée de commerçants bienveillants. J'œuvre avec toujours autant de passion et la clientèle est ravie. Je propose des prestations parfois très atypiques ! Les maîtres en raffolent et m'en réclament souvent ! Grâce à cette formation, j'ai pu me lancer sans prendre de risques. Les notions sont là et j'ai uniquement de bons retours : je ne regrette rien !
"

Evaluation

Votre évaluation se fait sur toute la durée de votre apprentissage. Des quiz et exercices permettront à l'équipe pédagogique de définir les éléments acquis. Votre évaluation sera réalisée sur vos compétences et votre capacité à retranscrire les objectifs de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

La profession d'auxiliaire vétérinaire regroupe différentes missions, de l'accueil de la clientèle à l'assistance lors des consultations. L'auxiliaire gère l'organisation d'une structure vétérinaire. Il/elle réalise un tri des appels, assure l'hygiène du local et gère la facturation. Le métier demande des compétences en secrétariat, mais aussi en typologie animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et comment s'en occuper (soins sur une plaie…). L'ASV assure aussi la propreté du local, assiste le vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Par son expérience, l'auxiliaire sait distinguer les urgences et les fait prévaloir. Cela déleste le vétérinaire et ne perturbe pas son activité.

Contenu des cours

La formation d'ASV prépare à un domaine très varié. Vous verrez comment gérer l'accueil physique des clients et privilégier les situations plus graves. Vous apprendrez à diriger une journée au cabinet et maintenir un environnement propre. Différentes matières seront abordées, dont l'arthrologie, la stérilisation au bloc et la morphologie des animaux. La charte de qualité doit être étudiée avec sérieux : certaines normes sanitaires sont à respecter dans ce milieu.

Se spécialiser

Si vous êtes intéressé par une classe animale en particulier, sachez que des enseignements facultatifs vous permettent d'aller vers le dressage de chiens ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon le milieu où vous souhaitez pratiquer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Retour d'expérience

Julien, Bourg La Reine (Hauts-de-Seine), 22 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très câlin. Ce toutou passait ses journées collé auprès de nous. C'était un sacré cabot qui tenait beaucoup à ses maîtres. Quand mon petit frère est arrivé, Billy a totalement changé d'attitude. Une personne formée au comportement animal était intervenu pour permettre à Billy de reprendre sa place auprès des siens. J'ai été fasciné par ce domaine, notamment par la communication du chien. J'ai effectué plusieurs stages à l'école et pendant les vacances pour développer mes compétences. Après mon baccalauréat, j'ai exercé avant de prendre part à cet enseignement. Je n'avais pas de fonds sur mon Compte Personnel de Formation, mais j'ai financé le reste en plusieurs échéances. J'ai échangé avec des experts bienveillants qui ont su me délivrer des conseils avisés pour me préparer au métier.
Après mon deuxième stage, je me suis vu proposer une mission : je suis maintenant comportementaliste canin.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Des réseaux de comportementalistes pour chiens embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des clients. Des refuges font appel à des comportementalistes canin pour gérer certaines situations. Généralement, tous ces travailleurs sont des travailleurs indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Avis d'une élève sur la formation

Meryl, Bourg La Reine (Hauts-de-Seine), la trentaine, a toujours rêvé de donner sa démission pour travailler dans le domaine animalier. Elle a pris sa décision :
"Mes amis me mettaient en garde. Ils ne voulaient pas me voir quitter le confort de ma profession en informatique pour me consacrer aux soins d'animaux exotiques et domestiques. Mais la motivation est là. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs semaines déjà et tout est absolument parfait. Il faut être travailleur mais les documents et leçons sont pensés pour l'enseignement en e-learning.
Les formateurs sont très présents et font régulièrement des réunions sur les sections étudiées. J'ai démarché des structures animalières pour réaliser un stage professionnel. Un parc animalier a choisi de me former pour me faire découvrir cette magnifique profession. Je sais que ce parcours me conduira vers une nouvelle profession.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Au vu de ses connaissances, les compétences du soigneur sont demandées par de nombreux établissements, dont les parcs animaliers ou les réserves naturelles. Les parcs du monde aquatique recrutent également des personnes formées pour l'assainissement des bacs d'eau et la gestion de la composition de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

Vous serez familiarisé à la profession d'éducateur et à tous les faits auxquels vous pourrez être exposé. Vous reverrez les bases auprès du canidé, en gardant l'attention du maître. Vous saurez comment bien conseiller chaque maître avant d'acquérir un animal : certaines classes exigent un accompagnement très jeune. Des enseignements dédiés aux typologies sont à bien mémoriser : vos conseils seront basés sur votre savoir-faire, appris lors de cette formation d'éducateur.

Après la formation

De nombreux centres canins recrutent des personnes ayant des connaissances en comportementalisme et éducation canine. L'éducateur peut être recherché par des organismes pour la préparation de chiens pour personnes handicapées ou de garde. Dans un autre registre, des producteurs peuvent demander l'aide d'un éducateur canin pour préparer un chien pour tourner quelques scènes ! Le métier d'éducateur s'exerce peu en contrat salarial : la majorité d'entre eux sont indépendants.