Ecole de Formation petite enfance sur Villeneuve-Loubet

En plus de Villeneuve-Loubet, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Le Cannet, St Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Menton, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villeneuve Loubet

Pour trouver un travail dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), c'est obligatoire d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable très vite et partout dans votre ville (Villeneuve Loubet) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui veulent travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Villeneuve Loubet ou à proximité ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de retrouver l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des enseignants certifiés, en coordonnant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation offre l'avantage à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe bon nombre de façons de financer sa formation. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides financières : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Villeneuve Loubet ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Villeneuve Loubet

Si votre objectif est de bosser et suivre des études simultanément, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé en contrôle continu.
Ou faire son alternance en petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, halte-garderie privée, société de garde d'enfant à domicile.
Le salaire va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - L'enseignement

Pour décrocher son CAP, il faut maîtriser le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'examen.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un point important de l'enseignement. La première épreuve se base sur lui. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf pour assmat ou si vous travaillez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury le jour de l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 accouchements dans notre pays, les besoins en garde d'enfant sont notables. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, offrira à leur possesseurs un profil recherché sur Villeneuve Loubet par les acteurs du secteur. Crèches publiques, garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde, l'assmat est très populaire. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un cadre tranquillisant pour les petits.
Etre assmat sur Villeneuve Loubet, c'est l'occasion d'obtenir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le travail d'assmat sur Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes), il vous faut obtenir l'agrément du département (Alpes-Maritimes).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est primordiale. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez faire.
Cette réunion aide en outre de voir que vous collez aux critères. Votre département (Alpes-Maritimes) l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut prendre soin et faire attention pour le compléter. De plus vous serez obligé de produire diverses attestations et documents : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, votre habitation doit correspondre au référentiel des assmats (taille, propreté, organisation de l'espace, environnement,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la PMI a lieu dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ensuite, il y a une revue minutieuse du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Alpes-Maritimes). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et savoir réagir à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre agrément soit approuvé, il faut participer à une nouvelle formation de 120 heures dans votre département.
Elle permet d'acquérir toutes les compétences. 80h sont à faire avant votre lancement et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assmat à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une appréciation de vos acquis sera mise en place. Si malheureusement vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes obligé de passer les épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (l'une racontera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Villeneuve Loubet ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais ne couvrent pas tout le métier. Il paraît nécessaire de compléter son cursus par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de gages de réussite. Cette méthode consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Villeneuve Loubet ou ailleurs, il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. Il faut avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de donner un second souffle à vos activités avec le métier d'atsem, le concours interne est ce qu'il vous faut. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours d'entrée. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie testera vos connaissances générales et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et votre organisation.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Dernière étape, il faudra se présenter à un entretien de motivation (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est assez difficile. Vous pouvez vous entraîner en solitaire ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des concours "blanc". Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation en école d'ap

Le programme s'articule autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Villeneuve Loubet

Si votre but est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Villeneuve Loubet en contrat d'alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile