Ecole de Formation petite enfance sur Le Cannet

En plus de Menton, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Menton, St Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Villeneuve-Loubet, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Cannet

Pour trouver un boulot en EAJE ou garde à domicile, c'est obligatoire d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de la petite enfance. On peut le préparer en 12 ou 24 mois et partout dans votre ville (Le Cannet) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP AEPE sur Le Cannet ou à proximité ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs, en coordonnant vous même votre planning d'études, ce système offre l'avantage à beaucoup d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe bon nombre de façons de financer son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes qui travaillent ont aussi droit au PDC (depuis 2019).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Le Cannet ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Le Cannet

Si votre objectif est de travailler et suivre des études simultanément, il faut savoir que le CAP Accompagnant Educatif en alternance est fait pour vous. Vous êtes évalués en contrôle continu.
Ou exécuter son apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, halte-garderie privée, société de garde d'enfant à domicile.
Le salaire évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, que 25 jours de congés / an.

b - Les cours

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître les notions enseignées. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Premièrement, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, interagir avec l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - L'examen

La particularité du CAP est qu'il est réalisable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un chaînon essentiel du programme. L'épreuve EP1 se fonde sur la période de stage. Il dure 4 mois (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Une fois les stages terminés, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles devront décrire un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles serviront de support le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 750 000 naissances d'enfants en France par an, les besoins en petite enfance sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, offrira aux titulaires un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Micro-crèche, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres encore, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si votre objectif est de devenir assmat sur Le Cannet (Alpes-Maritimes), vous vous trouvez au bon endroit. Actuellement, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser la garde de leurs bambins à des personnes mal formées. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Alpes-Maritimes ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se réduit pas à un dossier à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le métier d'assmat (obligations inhérentes, le particulier employeur, les congés,...). Aprés, vous devrez compléter un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si votre maison est conforme aux critères pour accueillir des petits.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 120h. Elle est faite en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera un examen une fois la formation finie. Le but est d'évaluer votre bagage technique et savoir si vous êtes apte pour participer à l'éveil d'enfant dans votre logement. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Prolonger son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous obtenez plus de la moyenne, votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable.
Du fait de la difficulté du CAP AEPE, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour la préparation est très bénéfique. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Le Cannet offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : être avec des enfants, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il réclame une préparation importante, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou alors passer par un organisme de préparation par correspondance. Cela vous permettra d'alterner travail et révision du concours sur Le Cannet. Des profs compétents vous aideront à réussir. Vous devrez rendre des devoirs et régulièrement faire face à des QCM d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre argumentation et serez plus tranquille à l'instant T.
Même si il faut payer, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Le Cannet (Alpes-Maritimes) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été admis pour la suivante).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fractionnée en deux étapes. D'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour extraire les idées principales de celui-ci (12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Le Cannet

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Alpes-Maritimes), vous pouvez suivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile