Ecole de Formation petite enfance sur Cagnes-sur-Mer

En plus de Cagnes-sur-Mer, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Le Cannet, St Laurent du Var, Menton, La Trinité, Villeneuve-Loubet, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cagnes Sur Mer

Vous pensez à vous occupez des enfants des autres ? Mais vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et vous ferez le métier 100% dédié à la garde d'enfant.
A côté de cela, le secteur de la garde d'enfant est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour dégoter un Contrat à durée Indéterminée.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP PE par correspondance sur Cagnes Sur Mer ou aux alentours ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis son habitation) le même programme qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour analyser ses points faibles.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite à distance frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Cagnes Sur Mer ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Cagnes Sur Mer

Quel moyen pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Cagnes Sur Mer (Alpes-Maritimes) ? Réponse : en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Après votre diplôme, il sera très simple de trouver un emploi sur Cagnes Sur Mer ou à côté.

b - Programme du CAP AEPE

Le Nouveau CAP AEPE aménage son enseignement autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cet apprentissage est sa pluralité.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a 2 possibilités pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer l'ensemble des épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde permet de répartir le passage des épreuves sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, favorisez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 60 à 80 jours. Il faut faire, à minima, 280 heures avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut rendre des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Les débouchés professionnels sur Cagnes Sur Mer

Le CAP AEPE est une potion contre le marasme économique. Sur Cagnes Sur Mer ou dans le département Alpes-Maritimes, c'est obligé que des structures qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou c'était banal de garder à domicile les bambins du voisinage sur Cagnes Sur Mer (Alpes-Maritimes) sans aucune formation.
Maintenant les parents recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est dans ce but que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligé de suivre une formation qui se déroule sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et 40h dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste améliorable, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
A la fin de celle-ci, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, il est possible de se faire épauler par un organisme de formation à distance.

b - Prolonger son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assistante maternelle, la loi impose de nouvelles normes depuis 2019. Effectivement, aujourd'hui il est obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela il faudra vous-même gérer la partie inscription excepté celles qui font leur préparation avec une école de formation.
Au final, si vos notes sont inférieures à 10, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de passer l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir le diplôme : les familles optent plus facilement pour les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si plus tard vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires du CAP. Il donne une base solide pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour ce faire, 2 alternatives : le faire seul (en achetant des livres) ou se faire aider.
La deuxième option offre davantage de garantie pour décrocher le diplôme. Cette méthode consiste à contacter une école par correspondance, qui vous donnera un programme de révision pour une durée correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Cagnes Sur Mer ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. Il faut avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Ensuite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours interne est pour vous. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture sur Cagnes Sur Mer ou dans le département Alpes-Maritimes. Ce métier consiste à se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le DEAP ce qui est faisable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos savoirs et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, il est possible de se faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance dans le département Alpes-Maritimes.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 parties : état clinique, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir le savoir-faire avec les enfants, se faire payer les cours par l'entreprise et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile