Ecole de Formation petite enfance sur St-Laurent-du-Var

En plus de St-Laurent-du-Var, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Le Cannet, Menton, Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Villeneuve-Loubet, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Laurent Du Var

Pourquoi être détenteur du CAP AEPE ? Car si vous voulez bosser avec des enfants en bas âge, c'est indispensable. Ce certificat vous éduquera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches sur le département Alpes-Maritimes ou à côté courent après des majeurs titulaires du CAP Accompagnant Educatif.

a - Se préparer

1 - CAP à distance sur St Laurent Du Var

Le point positif de la préparation par correspondance sur St Laurent Du Var est le suivi et l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, aucun enseignant pour vous éclairer, pour vous motiver, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, le référentiel des cours est le même qu'en lycée professionnel. Ce type de préparation est parfait pour les personnes ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur St Laurent Du Var (Alpes-Maritimes). Vous pouvez aussi de réaliser une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur St Laurent Du Var ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur St Laurent Du Var

De nombreuses crèches ou garderie dans le département Alpes-Maritimes recherchent des alternances. Pour obtenir un Contrat à Durée Indéterminée après son CAP, c'est la meilleure solution. L'étudiant possédera un acquis de 24 mois à faire valoir dans son cheminement.
L'alternance est associable avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Enfin, l'élève en alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - Les cours

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Maintenant, il repose davantage sur la demande des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (maths, physique, français, histoire géo), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Examen CAP AEPE Alpes-Maritimes

Le CAP Accompagnant Educatif contient un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous possédez un CAP ou le bac, vous serez dispensez de la partie générale.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous étudiez par correspondance sur St Laurent Du Var, votre école "online" vous aidera pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes seule lors de ses révisions, ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si votre envie est de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut envisager un diplôme de niveau IV comme le bac. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité d'avoir un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, ME, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces diplômes sont hétérogènes et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches administratives pour faire ce métier, il faut tout d'abord réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et si elles sont en concordance avec celles recherchées par l'organisme qui délivre l'agrément. Ensuite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées chez vous ? Offrir l'hospitalité dans votre maison ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou changer de voie.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous lancer sur St Laurent Du Var, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cela demande quelques mois et vos connaissances seront examinées.
Tout d'abord il faudra participer à la réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est en parfait état.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation de 120h. Important : à la fin de celle-ci il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire le métier.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour se préparer au métier sur St Laurent Du Var.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour maintenir son activité et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, elle réclament un travail de préparation assez important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider l'enseignante en maternelle autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités nécessaires pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique première du concours d'atsem "Interne" est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes justifiant 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles dans le département Alpes-Maritimes, les candidates font appel à des organismes d'aide par correspondance pour le réussir dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis pour la suivante).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est morcelée en 2 parties. Première partie : analyser un texte pour extraire les grandes lignes (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie (notions de base), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte sur 8 points du total).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur St Laurent Du Var

Après votre admission en institut de formation sur St Laurent Du Var, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile