Ecole de Formation petite enfance sur La Trinité

En plus de La Trinité, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Le Cannet, St Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, Menton, Villeneuve-Loubet, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE La Trinite

Pourquoi passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez bosser avec des bébés ou des enfants, c'est le passeport pour la réussite. Ce certificat vous vous instruira à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune ou à proximité, visent des majeurs possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

L'avantage de la formation par correspondance est le support humain. Alors que si vous êtes tout seul, personne pour vous éclairer, pour corriger vos erreurs, et vous donner des exercices.
Avec une école à distance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur La Trinite. Ce mode de préparation est excellent pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou déficit de lycée sur La Trinite. Ce système permet aussi de faire une formation en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur La Trinite ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

De nombreuses crèches ou garderie dans le département recherchent des alternances. Pour réussir à obtenir un taf après les examens, c'est la solution idéale. Le néo-diplômé possédera un bagage technique de 2 ans à faire valoir dans son cursus.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles peut être associé avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Enfin, l'alternance est payé (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Les cours

Depuis quelques années, le programme du CAP aepe à été modernisé. Il est accès sur les nécessités des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les acteurs de la prévention,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour l'enseignement général (sciences, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les CAP. En CFA, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif comporte 6 matières, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou le bac, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7. Elle se décompose en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Stage CAP AEPE

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants en CAP (sauf en alternance). Si vous suivez une préparation à domicile sur La Trinite, votre école "online" vous soutiendra pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes seule (candidat libre), ca va être difficile de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit signer la convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous voulez poursuivre vos études sur La Trinite, il faut prévoir de faire un diplôme de niveau IV comme le bac. Il existe deux opportunités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont variées et permettront d'améliorer votre CV dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous souhaitez devenir assmat sur La Trinite, vous êtes sur la bonne page. Au XXIème siècle, il serait rocambolesque pour les parents de laisser leurs chérubins à des nounous inaptes. C'est pour cela que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Alpes-Maritimes ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assmat ne se réduit pas à un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela débute par la réunion d'information qui sera une présentation sur le métier d'assmat (obligations, les congés,...). Aprés, il faudra remplir un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI chez vous sur La Trinite. Cette visite verra si l'appartement est conforme ou non pour la garde des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il sera obligatoire d'assister à une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera un contrôle une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique et savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés dans votre logement. Si vous ratez l'examen, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera rénové pour 120 mois.
A cause de la difficulté du CAP, se faire aider par des professeurs pour s'exercer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur La Trinite permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

Vous avez la volonté de faire un métier en lien avec les enfants mais en prenant part à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles vous ira comme un gant. En coopérant avec enseignants à l'école maternelle, vous aidez au développement cognitif des petits tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes libres) est accessible aux titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous révisez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous allez devoir composer vos leçons et pas de support si vous avez des difficultés. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui désirent optimiser leurs chances, il faut faire appel à les écoles de préparation par correspondance sur La Trinite. Sans vous déplacer, vous suivez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec un professeur. En plus des exercices, vous aurez des séances d'entraînement à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à travailler dans les écoles maternelles.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été reçus à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est morcelée en deux étapes. Première partie : l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour extraire les idées principales de celui-ci (12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Après cela, vous aurez un échange avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur La Trinite

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Alpes-Maritimes), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile