Ecole de Formation petite enfance sur Mandelieu-la-Napoule

En plus de Mandelieu-la-Napoule, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Le Cannet, St Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Villeneuve-Loubet, Vallauris, Menton,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mandelieu La Napoule

Le nouveau CAP AEPE propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancienne version.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (garderie vers assmat,...) dans votre ville pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, un grand nombre d'élèves sur Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes) ou aux alentours, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves ont la capacité de débuter le programme selon leurs besoins et décrocher en 12 mois seulement.
Se former à distance est excellent si vous n'avez pas de lycée professionnel proche de votre lieu de résidence. NB : il est concevable de faire la formation par correspondance en alternance (pour acquérir de l'expérience).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Mandelieu La Napoule ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance les plus recherché : l'alternance. Il permet à l'élève en alternance d'être dédommagé et de développer son expérience. Les leçons vues en classe sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, paie, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les moins : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur Mandelieu La Napoule, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, présenter les ressources mobilisables, assurer les opérations d'entretien, dresser et servir les portions,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme est trop dense pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité d'étaler l'examen sur 5 ans.
C'est la disposition dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour boucler vos insertions professionnelles.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 16 semaines. Si votre travail est assmat, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut préparer un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour bosser de suite après l'examen. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut en premier lieu se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si elles sont en conformité avec celles recherchées par la PMI. Ensuite, il faut savoir si vous êtes faites pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions. Aimez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées de travail à votre domicile ? Offrir l'hospitalité dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Alpes-Maritimes

Si vous décidez d'être assmat, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs semaines et vos compétences seront scrutées.
Au début il faudra participer à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si votre logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines minimum. Nouveau : au bout de celle-ci il y a une évaluation. Si vous avez moins de 10/20, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Vous pouvez vous faire accompagner par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes).

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En réussissant les épreuves, vous exercerez pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, ces 2 épreuves demandent un travail de révision assez important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'aider le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. L'ATSEM est une part de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour aider l'enseignant : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) mais surtout posséder le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La spécificité du 2ème concours d'atsem est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux adultes pouvant prouver 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places disponibles sur Mandelieu La Napoule, beaucoup d'entre eux se tournent vers des écoles à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour entrer en école d'AP, il faut passer un concours d'entrée. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et la seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, ou du calcul mental. Pour finir il y a des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et la manière de s'organiser.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à faire l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à l'oral en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Ensuite il y aura en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (5 points).
En cas de note qui n’atteint pas la note de 10, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Mandelieu La Napoule ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est ardu. Vous pouvez vous entraîner de façon isolée ou faire appel à une école. Elle vous fournira des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre cette préparation depuis sa maison, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 éléments (état clinique, relation et communication,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1435h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Mandelieu La Napoule

Si votre souhait est de travailler en puériculture et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile