Ecole de Formation petite enfance sur Vallauris

En plus de Vallauris, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Le Cannet, St Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Villeneuve-Loubet, Menton, Mandelieu-la-Napoule,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vallauris

Pour trouver un job en EAJE ou garde à domicile, il est essentiel d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de la petite enfance. On peut le décrocher en 1 an et partout dans votre ville (Vallauris) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Vallauris ou aux alentours ? Ou bien, votre vie familiale vous empêche de passer 2 ans en cours ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à vos exigences.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en gérant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a bon nombre de façons de régler sa formation. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes sous contrat ont aussi droit au PDC.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Vallauris ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si vous avez la volonté de bosser et étudier conjointement, alors le CAP Accompagnant Educatif en alternance est la bonne solution. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou exécuter son contrat d'apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, halte-garderie privée, garde d'enfant à domicile.
Le salaire oscille de 25 à 61% du SMIC. En revanche, seulement 5 semaines de congés.

b - Les cours

Pour valider le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place les espaces, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un élément primordial de la formation. L'EP1 se base sur lui. La durée est de 4 mois (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez à faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles reprendront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car elles servent de support le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances de bébés en Métropole et outre-mer, les besoins en EAJE sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, offrira aux titulaires un profil recherché sur Vallauris par les recruteurs. Crèches privées, garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur le temps ou on pouvait garder les chérubins du voisinage sur Vallauris sans un minimum de connaissance.
En ce moment les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est dans ce but que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligatoire d'assister à une formation pour devenir assmat qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et les 40h restantes dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle inculque les éléments majeurs (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra refaire l'évaluation. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, il est possible de se faire épauler par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, le décret impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, depuis cette loi, il est indispensable de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, vous serez obligée de vous inscrire auprès de votre académie sauf pour celles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Au final, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département Alpes-Maritimes ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de faire aussi l'EP2.
Deux points positifs à posséder 100% du CAP AEPE : les familles préfèrent largement les assistantes maternelles diplômées, car cela montre votre savoir. Et si dans quelques années vous avez envie de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous serez diplômée.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder le professeur des écoles en maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur la partie pédagogique. L'ATSEM est une part importante de l'équipe éducative.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités fondamentales pour aider l'enseignant : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes disponibles. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances.

2 - Le 2ème concours

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes pouvant prouver 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première épreuve consiste en l'étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, nombreuses sont les candidates qui font appel à des organismes spécialisés à domicile sur Vallauris pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Cette profession a pour nature de se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Pas forcément évident, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour noter vos connaissances et votre désir d'être AP.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, il est possible de se faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Vallauris (Alpes-Maritimes).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont indispensables pour faire le tour des 8 modules : accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Vallauris

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir une rémunération et faire partie des meilleurs.

5 - Garde d'enfants à domicile