Ecole de Formation petite enfance sur Menton

En plus de Menton, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Alpes-Maritimes dont : Cannes, Nice, Le Cannet, St Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Villeneuve-Loubet, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Menton

Pour quelles raisons avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de bosser avec des bébés ou des enfants, c'est la formation idoine. Ce diplôme vous montrera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches dans votre commune ou dans les environs, visent des personnes majeures possédant ce diplôme.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Menton

Le point positif du CAP PE à distance est le suivi et l'accompagnement. Si vous êtes seul, il n'y aura personne pour vous éclairer, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
Par correspondance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur Menton. Cette méthode de préparation est excellent pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de lycée professionnel sur Menton (06500). Vous pouvez aussi de faire une prépa au CAP AEPE en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Menton ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

Beaucoup d'organismes dans le département Alpes-Maritimes désire recruter des apprentis. Pour obtenir un emploi après son CAP, c'est la meilleure solution. Le néo-diplômé possédera une expérience professionnelle de deux ans à favoriser dans sa scolarité.
Le CAP peut être combiné avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Enfin, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - L'enseignement

Depuis peu, le nouveau programme du CAP aepe à été modernisé. Dorénavant, il repose sur les exigences des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du réfrigérateur,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, chimie, français, enseignement civique et moral), elles sont similaires à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais à distance 12 mois suffisent.

c - L'examen

Le CAP AEPE contient 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se compose en un exposé de 10 minutes et un échange avec le jury de 15 min. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - Stage CAP AEPE

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous étudiez par correspondance sur Menton, votre école en ligne vous épaulera pour trouver des établissements d'accueils.
Cependant si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si votre objectif est de poursuivre vos études sur Menton, il faut prévoir de faire un baccalauréat professionnel. 2 possibilités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité d'avoir un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces opportunités sont variées et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez envie de devenir assmat sur Menton (Alpes-Maritimes), vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, il est inenvisageable pour les parents de laisser leurs bouts de choux à des personnes profanes. C'est pour ce motif que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Alpes-Maritimes ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se réduit pas à un document à compléter. Il y a des étapes à passer.
Cela débute par la réunion d'information du département qui consistera en une présentation sur la profession (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, il faudra remplir un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme pour recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 modules. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département planifiera une évaluation notée après les 120h. Le but est de mesurer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant dans votre logement. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Alpes-Maritimes

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous obtenez plus de 10/20, votre agrément sera rénové pour dix années.
Du fait de la difficulté du CAP, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour se préparer est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur Menton offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Alpes-Maritimes 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de cette formation. Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de nombreuses connaissances de la petite enfance pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire ses UE par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : le préparer seul dans son coin (en se procurant des ouvrages d'aide) ou se faire épauler. La seconde option offre plus de sûreté pour réussir. Cette option consiste à passer par une école par correspondance, qui vous fournira du matériel de révision pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Menton (Alpes-Maritimes), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière publique en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux a l'avantage de consister seulement en un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme AP. Cette profession repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Avant d'exercer, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours éliminatoire. Pas forcément évident, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour apprécier vos savoirs et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, vous pouvez vous faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Menton (Alpes-Maritimes).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Menton

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être rémunéré et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile