Ecole de Formation petite enfance sur Villeneuve-de-Berg

En plus de Villeneuve-de-Berg, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ardèche, avec entre autres : Privas, AnnonayLachapelle-sous-Aubenas, AubenasTournon, Le Teil,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villeneuve De Berg

Vous avez pour objectif de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais pour le moment vous n'avez pas suivi les bonnes études ? Passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Villeneuve De Berg (07170) et vous exercerez une profession 100% petite enfance.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est en croissance, donc aucun soucis pour dénicher un CDD ou CDI.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance sur Villeneuve De Berg ou aux alentours ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Régulièrement, il y a des partiels blancs pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont toujours joignables (internet, téléphone). Au final, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Villeneuve De Berg ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Villeneuve De Berg

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Villeneuve De Berg ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui paie la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Après l'obtention du CAP, il sera facile de décrocher un travail sur Villeneuve De Berg (Ardèche) ou à proximité.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Educatif ordonne son programme autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier les personnes, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous 2 alternatives dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer l'ensemble des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité de répartir les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont maintenues pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour étudier, privilégiez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour la formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 420 à 560 heures. Il faut faire, à minima, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport ne sera plus demandé. Vous devez produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP AEPE est une potion contre le manque de travail. Sur Villeneuve De Berg ou dans le département Ardèche, c'est sur à 100% que des structures qui ont besoin de profils formés.
Crèches publiques, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut avant tout réfléchir sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut analyser ses motivations personnelles et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes préparée pour vous occuper d'enfant ?
Pour cela, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'indépendance ? Aimeriez-vous travailler chez vous ? Recevoir du monde à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous prête-t-il main forte dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à l'infirmer.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs mois et vos connaissances seront scrutées.
Pour commencer il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour évaluer de visu si l'habitation est conforme.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 120h. A savoir : après la formation il y aura un contrôle des connaissances. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire accompagner par un école à distance pour préparer la formation sur Villeneuve De Berg.

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour continuer son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour une période de 10 années. Néanmoins, elles requièrent un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat font appel à des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2019

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a un certains nombres : être avec des enfants, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La paye varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours des collectivités territoriales, il occasionne une formation non négligeable, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de lutter seul, ou bien faire appel à un organisme à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning entre vie personnelle et révision. Des professeurs de la petite enfance vous accompagneront. Vous devrez faire des exercices et passerez des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre diction, vos arguments et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Même si elle est payante, cet apprentissage optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs au concours.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez candidater dans les écoles sur Villeneuve De Berg (Ardèche) ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les enfants en bas âge, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin dès la mise au monde.
Mais auparavant, il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en s'impliquant dans une formation de dix mois ou 22 mois (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Villeneuve De Berg

La plupart des maternités dans le département Ardèche recherchent des de jeunes en contrat d'alternance. Pour trouver un CDI après son examen, c'est la méthode la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est difficile. Il réclame plusieurs mois pour être prêt. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et connaître des dizaines de sujets : Parkinson, euthanasie, l’hyper-sexualisation, les inégalités, le racisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux quelques cours gratuits, il est indispensable de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre l'intégralité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, oraux,... s'entraîner avec une école par correspondance permet beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes assister par des professeurs. Régulièrement vous passez des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile