Ecole de Formation petite enfance sur Tournon

En plus de Tournon, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ardèche, avec entre autres : Privas, Villeneuve de BergLachapelle-sous-Aubenas, AubenasAnnonay, Le Teil,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tournon

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez trimer avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est obligatoire. Ce diplôme professionnel vous enseignera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile dans votre commune sur Tournon ou dans les environs, courent après des majeurs titulaires du CAP AEPE.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'atout numéro 1 de la préparation par correspondance sur Tournon est l'appui constant des professeurs. Si vous êtes seul, personne pour vous éclairer, pour vous soutenir, ou vous faire faire des examens blancs.
A distance, les cours sont les mêmes qu'en lycée sur Tournon. Cette méthode de préparation est adapté aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Tournon (Ardèche). Ce système permet aussi d'effectuer une formation en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Tournon ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Tournon

Beaucoup d'organismes dans le département recherchent des alternances. Pour obtenir un taf après son CAP AEPE, c'est la clé. L'apprentis possédera un bagage technique de 24 mois à favoriser dans son parcours professionnel.
L'apprentissage peut être associé avec un établissement en ligne. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance sans avoir de CFA à côté.
A côté de cela, l'alternance est dédommagé par un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis quelques années, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été modernisé. Dorénavant, il repose sur la demande des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, français, histoire, sport), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, les leçons se déroulent sur 2 ans, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves

Le nouveau cap petite enfance contient 6 épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer la partie générale.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé et un échange avec le jury de 15 min. Cet entretien se base sur le stage (4 semaines mini) et les fiches de synthèses qui en découleront. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Si vous vous préparez par correspondance sur Tournon, votre école vous épaulera pour en trouver un sur Tournon ou aux alentours.
Si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Une fois le CAP en poche, pour continuer votre apprentissage, il faut envisager un bac. Il existe deux opportunités : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Il y a aussi la possibilité d'obtenir un certificat d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini l'époque ou c'était banal de garder à domicile les chérubins des voisins sur Tournon (Ardèche) sans connaissances particulières.
En ce moment les mamans recherchent des personnes formées pour faire garder leurs petits. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est indispensable d'assister à une formation qui à lieu sur plus de 120 heures (80h avant de commencer les gardes et quarante heures dans les 3 ans après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste perfectible, elle enseigne aux futurs assmat les éléments de base (sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, la future assmat doit passer un "contrôle des acquis". Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour améliorer ses chances d'avoir la moyenne, il est possible de se faire accompagner par un organisme de formation à distance.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assmat, le décret exige des modifications depuis 2019. En effet, il est dorénavant ordonné aux assmat de passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de gérer la partie inscription excepté celles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de passer tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à avoir le CAP AEPE : les parents optent plus facilement pour les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si plus tard vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2019

Votre désir est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM va vous correspondre. En coopérant avec professeurs à l'école, vous aidez au développement cognitif des bouts de choux chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut réussir un concours. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il comprend deux étapes distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, QCM, et annales sont vos supports de révision.
L'inconvénient est que vous allez devoir établir seul votre planning de révision et aucun professeur ne vous assistera si vous avez des difficultés. Ce modus operandi convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui souhaitent optimiser leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation à distance. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec votre professeur attitré. En plus de la partie écrite, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes ready pour travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des écoles maternelles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en deux étapes. En premier lieu, analyser un texte pour en sortir le contenu important (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura une discussion avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Tournon

Après votre admission en école d'AP, il est possible de faire l'enseignement en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile