CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Saint-Etienne

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : FeursAndrézieux BouthéonMablyRoanneSt ChamondMontbrisonFirminyRive de GierSt Just St Rambert, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Etienne

Vous avez pour objectif de vous reconvertir dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le CAP AEPE sur St Etienne (42000) et vous exercerez un emploi qui vous plait.
Et puis, le secteur de la garde d'enfant est en plein développement, donc aucun soucis pour déceler un CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur St Etienne ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis chez lui) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Entre Avril et Mai, il y a des examens blancs pour évaluer son niveau.
Les conseillers pédagogiques sont accessibles de 8h à 20h (internet, téléphone). Au final, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur St Etienne (Loire) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' avoir le niveau 3ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour signer son contrat. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de trouver un travail sur St Etienne (Loire) ou à proximité.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE organise ses cours autour de cours généraux (maths, français,...) et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. La force de cet apprentissage est sa pluralité.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 possibilités dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'ensemble des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La seconde permet de répartir les épreuves (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 sont garanties sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, favorisez la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour le PFMP. Il évolue de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire à minima, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. Vous devez rédiger des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre le chômage. Sur St Etienne ou dans le département Loire, c'est obligé que des structures qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche parentale, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

d'assmat est encadré par la loi. Pour avoir son agrément, il y a 5 étapes.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
En second lieu, vous devez remplir le cerfa n°13394*02 pour l'agrément.
Lors de la 3ème étape, il va falloir s'assurer que son dossier corresponde avec les critères (logement, niveau de connaissances,...).
Autre étape, il faut accueillir la Protection Maternelle Infantile à son domicile. Celle-ci validera ou pas votre logement.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Loire de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'après la formation au métier, il y aura une épreuve notée de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur St Etienne (Loire), il est exigé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela réclame des heures de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et la faculté à gérer le stress.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan de logement,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut proposer un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, centre aéré,...).
La paye oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il demande une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les questions à choix multiples sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à un organisme de préparation à domicile. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de vous partager facilement entre travail et préparation du concours externe. Des professeurs de la petite enfance vous aideront à réussir. Vous allez devoir rendre des devoirs et passerez des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, vos arguments et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Même si il faut payer, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les premiers dans le département Loire.
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles publiques ou privées sur St Etienne (Loire) ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour réussir son entrée en école d'AP, vous avez l'obligation de passer un examen. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul (conversion). Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre raisonnement et comment vous vous organisez.
Pour celles qui ont une note plus de 10 de moyenne, vous pourrez vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Ensuite il y a un entretien évaluant vos motivations (5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est ardu. 2 possibilités : vous préparer seule ou par une école spécialisée dans les concours. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des examens d'entraînement. Des professeurs, pour chaque étape, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation sans bougez de chez vous, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 modules (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle se déroule sur 10 mois soit 1435h (595h de cours théoriques et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture St Etienne

Si votre objectif est de davantage d'expérience et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur St Etienne en apprentissage.