Ecole de Formation petite enfance sur Aubenas

En plus d'Aubenas, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ardèche, avec entre autres : Privas, Villeneuve de BergLachapelle-sous-Aubenas, AnnonayTournon, Le Teil,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aubenas

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus important et mieux adapté par rapport au désuet CAP Petite Enfance.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer plus facilement d'un emploi à un autre (assmat vers atsem,..) sur Aubenas pendant votre cheminement professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Aubenas ou dans les villes alentours, essayent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de s'inscrire selon leurs besoins et passer l'examen dans les mois qui suivent.
Se former à distance est inestimable s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé sur Aubenas.
Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Aubenas ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus intéressante : le contrat d'apprentissage. Il offre la faculté à l'étudiant d'être salarié et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les + : 2 ans d'expérience, rémunération, pas de frais scolaire, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de lycée proche, vous pouvez suivre les cours par correspondance.

b - Programme de la formation

Voici quelques savoirs techniques que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme est trop rempli pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener ensemble vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos insertions professionnelles.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage lors de votre formation est de montrer à l'apprenti les connaissances les plus vastes. Afin d'y arriver, il faut tenter de varier différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre travail est nounou à domicile, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer sa formation

Quand on souhaite faire un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est avec l'objectif de bosser une fois diplômé. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire cette profession, il faut auparavant se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations et si elles sont en phase avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques interrogations. Aimez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de faire un travail à votre domicile ? Accueillir des personnes dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous appui-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir votre copie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Ardèche

Si vous décidez d'être assmat, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs mois et vos compétences seront étudiées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour savoir si l'habitation est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 4 semaines minimum. NB : au bout de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée pour préparer la formation sur Aubenas (Ardèche).

b - Faire renouveller son agrément

A présent, pour poursuivre son activité et voir son agrément départemental reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour être réussies, elles requièrent un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat font appel à des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le corps enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. Cette personne fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique du concours interne est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux adultes pouvant prouver 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides dans le département, beaucoup de personnes font appel à des écoles à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les petits, alors la profession d'auxiliaire puéricultrice vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès la sortie du ventre de leur mère.
Auparavant, il faudra obtenir votre DEAP en suivant une formation initiale de 10 mois (en initiale) ou 22 mois en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Aubenas

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Ardèche sont à la recherchent d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour obtenir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Il requière de long mois de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et savoir des sujets variés comme : grippe, la vaccination, l'allaitement, la grossesse, le chômage,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur la toile des cours gratuits, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests logiques, entraînement oraux,... faire appel à un organisme de formation par correspondance permet beaucoup de choses.
En premier lieu, vous êtes aider au quotidien par des enseignants. Tous les mois, vous passerez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.

5 - Garde d'enfants à domicile