Ecole de Formation petite enfance sur Le Teil

En plus du Teil, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ardèche, avec entre autres : Privas, Villeneuve de BergLachapelle-sous-Aubenas, AubenasTournon, Annonay,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Teil

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus important et mieux adapté par rapport à l'ancien référentiel. Sa force, est qu'il rend possible de passer aisément d'une profession à l'autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre ville durant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup de personnes sur Le Teil (Ardèche) ou aux alentours, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la capacité de commencer la session selon leurs disponibilités et passer l'examen en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est impeccable s'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis sur Le Teil (Ardèche).
A noter : il est possible de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Le Teil ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il permet à l'apprenti d'être payé et d'améliorer ses connaissances. Les cours du programme sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de repos.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Les cours

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la procédure dite "progressive". Le gros avantage est que vous pourrez mener ensemble vos études et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour réaliser vos stages en EAJE.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est de dévoiler à l'élève les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 80 jours. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour commencer à travailler dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés de garde d'enfant, l'assistante maternelle est très populaire. A la manière d'une seconde maman, elle offre un espace tranquillisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir en emploi.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assmat sur Le Teil, il sera impératif d'avoir l'autorisation du département (Ardèche).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle permet de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et voir si c'est ce que vous voulez faire.
Elle vous permet en outre de voir que vous répondez aux critères de sélection. Votre département (Ardèche) organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut veiller à s'appliquer pour le remplir. Pour le faire entériner, il faut apporter certaines pièces justificatives : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, votre habitation doit être en conformité avec le référentiel des assmats (m2, hygiène, disposition des pièces, environnement,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Enfin, il sera estimer vos acquis sur le métier.

4 - La visite de la PMI

Elle se déroule dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Enfin, il y a une visite stricte de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Ardèche). Vous y apprendrez : risques à la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (avaler un objet,...).

5 - La formation initiale

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il y a l'obligation de suivre une formation initiale de 120 heures minimum.
Elle permettra à la future assmat d'avoir tout le savoir nécessaire. 80h sont à faire antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour objectif d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus théorique et administratif. Il apprend à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à avoir une bonne communication avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation de vos connaissances sera réalisée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être assmat sur Le Teil. Il faudra repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Ardèche

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, il est imposé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Le Teil ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le corps enseignant en maternelle autant sur l'intendance que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM est une part de l'équipe éducative.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle développe les qualités fondamentales pour son métier : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, avoir la nationalité française et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique de ce concours est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux candidats pouvant prouver 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides dans le département Ardèche, les candidates passent par des organismes spécialisés à domicile sur Le Teil pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les enfants en bas âge, et bien la profession d'auxiliaire puéricultrice vous conviendra parfaitement. Vous en aurez la charge dès le premier jour de la naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra obtenir votre DEAP en s'impliquant dans une formation de dix mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Le Teil

La majorité des PMI sur Le Teil ou à côté recherchent des de jeunes en alternance. Pour obtenir un poste de titulaire après son examen, c'est la façon parfaite.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est dur. Il requière plusieurs mois de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE partent avec un avantage.
Pour réussir le concours, il faut détenir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et savoir de nombreuses thématiques : bisphénol A, aide à la procréation, l'adoption, la contraception, la pollution,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur internet des cours gratuits, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, oraux,... passer par un organisme à distance offre de nombreux avantages.
Pour débuter, vous êtes assister par des professeurs. Régulièrement vous passez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous êtes presque sure de rentrer en école d'AP.

5 - Garde d'enfants à domicile