Ecole de Formation petite enfance sur Marignane

En plus de Marignane, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Istres, Marseille, Arles, St Rémy de Provence, Salon de Provence, Raphele les Arles, St Martin de Crau, Aubagne, Barbentane, Aix en Provence, Châteaurenard,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Marignane

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus diversifié et surtout adapté par rapport au vieux CAP PE.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer naturellement d'une profession à l'autre (nounou à domicile vers atsem) sur votre commune pendant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Marignane ou aux alentours, passent par des formations par correspondance. Pour passer son CAP à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent s'inscrire selon leurs besoins et passer l'examen dans les mois qui suivent.
La formation par correspondance est parfait si vous n'avez pas de CFA sur Marignane.
A noter : Vous pouvez faire la formation à distance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Marignane ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE les plus recherché : le contrat d'alternance. Il permet à l'apprenti d'être dédommagé et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les : forte expérience, salaire, formation payée par l'entreprise, profil recherché par les recruteurs.
Les limites : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, les cours peuvent être fait à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions techniques que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme est trop rempli pour tout connaître en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité d'étaler l'examen sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener ensemble vos études et votre travail. Ce système vous laisse également du temps pour trouver vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de faire découvrir à l'élève les expériences les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes assmat, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer à apprendre

Quand on veut faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler de suite après l'examen. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, l'assmat est très répandue. A la manière d'une seconde maman, elle offre un espace convivial pour les petits.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assistante maternelle sur Marignane (Bouches-du-Rhône), il sera obligatoire d'obtenir l'autorisation du département (Bouches-du-Rhône).

1 - La réunion d'information

Cette partie est nécessaire. Elle vous permettra de comprendre le rôle de l'assmat, ses obligations, et ainsi voir si c'est fait pour vous.
Cette réunion aide également de voir que vous satisfaisiez aux critères de sélection. Le département Bouches-du-Rhône l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre entrer dans le métier. Il faut s'appliquer pour le remplir. Vous devez fournir diverses pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, votre habitation doit être en conformité avec le référentiel de certification (taille, propreté, disposition des pièces, terrasse, balcon,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il faudra évaluer vos acquis sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se déroule dans les 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Puis il y a une inspection stricte de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Bouches-du-Rhône). Les sujets abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (morsure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit entériné, il faut suivre un apprentissage d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat d'acquérir les connaissances. 80h sont à faire avant votre lancement et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à l'assistante maternelle à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de votre niveau est effectuée. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Pour aurez l'obligation de repasser l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, il est imposé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Marignane ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif au métier d'ATSEM. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires du CAP. Il donne une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il faudra compléter son programme par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en achetant des livres) ou être soutenu. La 2ème méthode offre plus de garantie pour réussir. Cette option consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui procurera des cours pour une durée plus ou moins longue.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Marignane ou ailleurs, il faudra se présenter au 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle en allant vers la petite enfance, le concours interne est pour vous. Le concours interne est un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été reçus à continuer en deuxième année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fractionnée en 2 parties. Il faudra commencer par l'examen d'un texte pour en sortir les grandes lignes (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions parlant de biologie (notions de base), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. Première partie (15 points): présentation orale à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une conversation avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation en alternance sur Marignane

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Bouches-du-Rhône), il est possible de faire la formation en alternance dans votre département.

5 - Garde d'enfants à domicile