Ecole de Formation petite enfance sur Aubagne

En plus d'Aubagne, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Istres, Marseille, Arles, St Rémy de Provence, Salon de Provence, Raphele les Arles, St Martin de Crau, Aix en Provence, Barbentane, Marignane, Châteaurenard,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aubagne

Pour trouver un job en EAJE ou garde à domicile, il est impératif d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouveaux besoins qu'exige les enfants. Comme tous les CAP, il est faisable rapidement (12 mois) et partout en France. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP AEPE sur Aubagne ou proche de chez vous ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de retrouver l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en établissant vous même votre planification, ce système permet à beaucoup d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a différentes façons de financer sa formation. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). En plus de cela, les personnes en CDI ont aussi droit au Plan de développement des compétences.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Aubagne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de travailler et suivre des études simultanément, et bien le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou faire son apprentissage de la petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, garde d'enfant à domicile.
La rémunération varie de 25 à 61% du SMIC. Par contre, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour terminer l'examen.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP est un élément capital de la formation. L'épreuve EP1 se base sur lui. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (sauf dispense pour les assistantes maternelles ou bien si vous exercez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles reprendront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury le jour de l'EP1.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 nouvelles naissances chaque année, les besoins en EAJE sont énormes. Ce diplôme, avec son cursus mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèches publiques, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession d'assmat est très réglementée. Pour exercer, il y a cinq choses à faire.
En premier lieu, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département (Bouches-du-Rhône).
En second lieu, il va falloir remplir le dossier Cerfa pour signifier votre demande.
Lors de la 3ème étape, il faudra s'assurer d'être en conformité avec les contraintes (logement, connaissances dans la garde,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Bouches-du-Rhône) la ou seront gardés les enfants. La PMI inspectera le logement et les environs.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Aubagne qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
A partir de 2019, la nouveauté est qu'une fois terminée la formation, il va y avoir un test de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

A l'heure actuelle, pour obtenir le renouvellement son agrément d'assmat sur Aubagne, c'est une obligation de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela exige des heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une capacité à gérer ses émotions.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations lors de la garde (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
La seconde épreuve, elle est plus compliquée. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning de garde, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut planifier un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à distance sur Aubagne.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

Vous avez la volonté de faire un travail en lien avec les enfants tout en prenant part à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM va vous correspondre. En donnant un coup de main aux professeurs des écoles dans leurs classes, vous aidez à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : un QCM et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus logique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets corrigés vous aideront à vous préparer.
La limite est que vous devez bâtir votre programme de révision et aucune aide en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui veulent augmenter leurs chances, il y a les écoles de préparation à distance sur Aubagne. Avec ce mode opératoire, vous étudiez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec votre professeur attitré. En plus de la préparation au QCM, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche des 100%.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Il faudra donc postuler auprès des écoles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en école d'AP, il est obligatoire de faire un examen. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou encore les mathématiques. Pour finir vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et votre planification des événements.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous serez admis à faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (15 points). Dernière étape, il y a un entretien de motivation (sur cinq points).
Si votre résultat global ne dépasse pas au moins la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est dur. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou faire appel à une école spécialisée. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque étape, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 éléments (état clinique, relation et communication,...). Elle se déroule sur 1 an soit presque 1500h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Aubagne

Si votre objectif est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Aubagne (Bouches-du-Rhône) en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile