Ecole de Formation petite enfance sur Châteaurenard

En plus de Châteaurenard, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Istres, Marseille, Arles, St Rémy de Provence, Salon de Provence, Raphele les Arles, St Martin de Crau, Aubagne, Barbentane, Marignane, Aix en Provence,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chateaurenard

La nouvelle variante du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus important et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son atout, est qu'il rend possible de passer simplement d'un métier de la petite enfance à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Chateaurenard pendant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Chateaurenard ou à côté, suivent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la capacité de commencer la session selon leurs besoins et décrocher le diplôme dans les mois qui suivent.
Se former à distance est idéal s'il n'y a pas d'établissement scolaire à côté de votre lieu d'habitation.
NB : il est concevable de faire la formation par correspondance en apprentissage (travailler dans EAJE en même temps).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chateaurenard ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'apprentissage. Il offre le loisir à l'élève en alternance d'être payé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Les atouts de cette formation : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, les cours peuvent être fait à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, assurer les opérations d'entretien, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme est trop chargé pour tout passer en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener ensemble votre préparation au C.A.P. et votre travail. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour achever vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de révéler à l'apprenti les connaissances les plus étendues. Il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour exercer son métier tout de suite. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, il y a des options.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire cette profession, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations personnelles et si celles-ci sont similaires avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour être assmat?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de faire un travail à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous appui-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou à revoir vos plans.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos compétences seront analysées.
Pour commencer il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation de cent vingt heures. A savoir : au bout de la formation il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par un école à distance pour préparer l'évaluation sur Chateaurenard.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour poursuivre son activité et voir son agrément reconduit, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elle réclament un travail de révision important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

Votre ambition professionnelle est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais avec une part importante liée à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. An apportant votre aide aux professeurs des écoles dans la classe, vous prenez part à l'éducation des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP AEPE ou PE. Il comprend 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la solution la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, QCM, et annales des années précédentes sont vos moyens de révisions.
Le danger est que vous allez devoir construire vous-même vos "cours" et aucune aide en cas de difficulté. Ce mode de préparation correspond mieux aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui aspirent à optimiser leurs chances, il faut faire appel à les organismes de préparation par correspondance (depuis chez soi). Sans sortir de chez vous, vous participez à des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus de la partie écrite, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut passer un concours d'entrée. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tout le monde). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, et faire des opérations numériques. Ensuite vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et comment vous vous organisez.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui ne parvient pas à 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Chateaurenard ?

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est très exigeant. Vous pouvez vous préparer toute seule ou par une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation partout dans le département Bouches-du-Rhône, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 éléments (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle dure un peu moins d'un an soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Chateaurenard

Si vous avez envie de travailler et gagner de l'argent, vous pouvez préparer le DEAP sur Chateaurenard en alternance.

5 - Garde d'enfants à domicile