Ecole de Formation petite enfance sur Arles

En plus d'Arles, il est possible de se former à la petite enfance sur toutes les villes des Bouches-du-Rhône dont : Istres, Marseille, Aix en Provence, St Rémy de Provence, Salon de Provence, Raphele les Arles, St Martin de Crau, Aubagne, Barbentane, Marignane, Châteaurenard,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Arles

Pour quels motifs avoir le CAP PE ? Parce que si vous avez envie de côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est exigé. Ce diplôme vous vous instruira à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches sur le département Bouches-du-Rhône ou à proximité, visent des adultes possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Le point positif du CAP PE à distance est l'aide de l'école en ligne. Alors qu'en se préparant seul, aucun enseignant pour répondre a vos questions, pour vous remonter le moral, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur Arles. Ce mode de préparation est excellent pour les élèves qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Arles (13200). Ce système permet aussi de réaliser un apprentissage (12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Arles ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - L'alternance

A noter que beaucoup d'EAJE dans le département Bouches-du-Rhône recherchent des apprentis. Pour obtenir un job après son CAP AEPE, c'est la clé. Le diplômé possédera une expérience de plusieurs années à valoriser dans son cursus.
Le CAP est faisable avec un organisme de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Enfin, le CAP AEPE en alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP aepe à été révisé. Ils se base sur la demande des différents acteurs.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour l'enseignement général (sciences, français, ...), elles sont homologues à tous les CAP. En CFA, le programme se déroule sur 24 mois, mais par correspondance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance contient six épreuves, 3 générales et 3 professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé et les questions du jury. Elle se base sur vos PFMP en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous suivez une préparation à domicile sur Arles, votre organisme vous assistera pour en trouver un sur Arles ou aux alentours.
Cependant si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études, il faut prévoir de faire un baccalauréat professionnel. Deux choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, Aide Médico Psychologique. Ces opportunités sont diverses et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir nounou à votre domicile sur Arles (Bouches-du-Rhône), vous êtes au bon endroit. A l'heure actuelle, il est impensable pour les mamans de laisser la garde de leurs bambins à des assmat incompétentes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat sont agréées par le département (Bouches-du-Rhône). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Bouches-du-Rhône ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un formulaire à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le travail (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Aprés, vous aurez besoin de compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Arles. Cette visite déterminera si votre maison est conforme pour pouvoir garder des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de faire une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Bouches-du-Rhône planifiera une évaluation une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes au point pour participer à l'éveil d'enfant sur Arles. Si vous ratez l'examen, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Les départements contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Compte tenu de la difficulté des épreuves, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Arles permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Bouches-du-Rhône 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, avoir un emploi sur (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, assistante maternelle,...).
Le solde évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il occasionne une bonne préparation, compter 9 mois en moyenne. Les 20 QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à une école à distance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'accorder votre planning travail et révision du concours sur Arles. Des enseignants vous aideront à réussir. Vous allez devoir faire des exercices et ponctuellement des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre élocution, vos arguments et serez plus tranquille à l'instant T.
Même si il faut payer, cette préparation optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Bouches-du-Rhône).
Une fois le diplôme en votre possession, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Arles (Bouches-du-Rhône) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre façon de raisonner et la manière de s'organiser.
Pour celles qui ont une note une note > à 10/20, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Dernière étape, vous aurez droit à un entretien de motivation (noté sur 5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à la note de 10, vous serez éliminée.

b - Comment se préparer sur Arles ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer en solitaire ou faire appel à une école spécialisée dans les concours. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des examens d'entraînement. Des professeurs, pour chaque épreuve, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre cette préparation depuis votre domicile, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 éléments (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle se déroule sur une dizaine de mois soit 1435h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Arles

Si votre objectif est de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Arles (Bouches-du-Rhône) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile