Ecole de Formation petite enfance sur Châtillon-sur-Chalaronne

En plus de Châtillon-sur-Chalaronne, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ain, avec entre autres : Bourg-en-Bresse, GexBellegarde-sur-Valserine, Ferney-VoltaireBelley, OyonnaxNantua, Ambérieu-en-Bugey, St-Genis-Pouilly,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chatillon Sur Chalaronne

Le domaine de la petite enfance est l'un de ceux qui recrutent le plus. Avec un nombre de nouveaux nés toujours plus élevé, notre pays recherche davantage de professionnel d'enfant en bas âge.
Avec la nouvelle formule, le CAP AEPE offre l'instruction générale et professionnelle la plus complète pour évoluer avec les enfants. Garde d'enfant, assmat, assistante de puériculture, les emplois sont nombreux.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

La formation à distance, permet de préparer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle touche tout le monde, jeunes ou salarié qui souhaite se former. Les points forts sont : étudier sur Chatillon Sur Chalaronne ou ailleurs, étudier quand on a le temps, suivi personnalisé, aide de l'organisme pour trouver un stage.
Payante, le prix est compris entre 340€ et 1500€ selon les options. 88% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des candidats par correspondance.

2 - L'alternance en 1 an

L'alternance ou l'apprentissage c'est combiner entre les études et le temps en entreprise. Faire son CAP AEPE de cette manière, comporte de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être payé et être plus compétitif.
La rémunération dépend de l'âge et du niveau. De 27 à 78% du SMIC. NB : il est réalisable d'accomplir son alternance sur Chatillon Sur Chalaronne à distance. Ou faire son alternance ? Crèche privées, école, centre aéré,...

3 - Aides financières

En ce moment, rien est gratuit, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement de votre CAP peut être payé (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Les organismes proposent des possibilités sur le paiement (étalement mensuel).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Chatillon Sur Chalaronne ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme de la formation

3 périodes de formation composent la partie professionnelle : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, principe de laïcité, la bientraitance, la maltraitance, les produits d'entretien, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (l'entretien du linge,...), et exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, de la géographie et de l'EPS.
Bon à savoir : il est possible d'être exonéré des épreuves générales si vous avez un diplôme de niveau IV ou V.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif se déroule en Juin. La première épreuve professionnelle est la principale avec son coef 7. Pour ceux en CFA, elle se déroule en Contrôle en Cours de Formation. Pour les élèves qui étudient seuls, il faut passer un oral qui totalise 25 min. L'EP2 se déroule de façon identique sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est obligé. Il permet de mettre en application la théorie apprise. Le minimum est de 16 semaines sur les 2 ans. Ces 16 semaines sont subdivisées : 4 semaines chez une assmat agréée, 4 semaines en école maternelle ou EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Enfin, il faudra faire un rapport de vos activités.

e - Que faire après son CAP AEPE?

L'avantage du cap accompagnant éducatif ce sont les alternatives professionnelles possibles. Tout d'abord, vous pouvez travailler en école. Autre possibilité, dans des accueils collectifs : micro-crèche, centre aéré,... En dernier lieu, il y a le rôle d'auxiliaire parentale qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est soumis à des règles précises. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Pour commencer, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département (Ain).
En 2, il va falloir compléter le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
Une fois le dossier rempli, il va falloir s'assurer d'être en accord avec les critères (logement sécurisé, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI du département (Ain) dans sa maison ou son appartement. Elle examinera l'habitation.
Enfin, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur Chatillon Sur Chalaronne qui dure 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
La nouveauté est qu'une fois terminée la formation donné par le département, il va y avoir une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite à cet examen.

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour avoir la prolongation de son agrément sur Chatillon Sur Chalaronne, c'est une obligation de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Cela réclame un travail préalable, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail d'assmat, planning de garde, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font aider pour préparer le CAP Petite Enfance par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2019

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode offre plus de gages pour être sur la liste d'aptitude. Elle consiste à passer par une école à distance, qui vous fournira un programme de révision pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Chatillon Sur Chalaronne (Ain), il faudra passer le troisième concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre carrière avec la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux est un entretien d'évaluation. Il consistera en une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes ont envie de devenir AP. Ce travail repose sur le fait de se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances et votre niveau de motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, et bien il faut se faire accompagner par une école de préparation par correspondance dans le département Ain.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 630h, sont nécessaires pour apprendre le contenu des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Chatillon Sur Chalaronne

Il est possible de faire cette formation en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, avoir un salaire à la fin du mois et être plus compétitif.

5 - Garde d'enfants à domicile