Ecole de Formation petite enfance sur Ambérieu-en-Bugey

En plus d'Ambérieu-en-Bugey, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ain, avec entre autres : Bourg-en-Bresse, GexBellegarde-sur-Valserine, Ferney-VoltaireBelley, Châtillon-sur-ChalaronneNantua, Oyonnax, St-Genis-Pouilly,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Amberieu En Bugey

Le secteur de la garde d'enfant est en plein boom. Avec un taux de natalité trés élevé (+ de 800 000 / an), la France cherche toujours plus de diplômés bien formés. Grâce à la réforme de 2017, le CAP Petite Enfance offre l'instruction la plus complète pour travailler avec les petits. Garde d'enfant à domicile assmat, puéricultrice, les jobs sont considérables.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'enseignement à distance sur Amberieu En Bugey, permet de bachoter son CAP accompagné par un organisme. Elle s'adresse à tout le monde, jeunes ou personne adulte. Elle dispose de nombreux avantages : étudier sur Amberieu En Bugey ou ailleurs, réviser selon son planning, avoir un professeur dédié, aide pour trouver un stage.
Payante, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les options. 89% c'est le taux de réussite à l'examen du CAP AEPE des élèves qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance

L'alternance ou l'apprentissage c'est combiner entre le programme de cours et le temps en entreprise. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel en alternance, offre des atouts : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.
La rémunération change selon certains critères. De 410 à 1186€ brut. NB : il y a la possibilité de faire la formation d'alternance sur Amberieu En Bugey par correspondance. Ou travailler ? Crèche privées, école, centre aéré,...

3 - Financer son CAP AEPE

Actuellement, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas du CAP AEPE. Le financement de votre apprentissage peut être pris en charge (en totalité ou en partie) par le CPF (DIF). Il existe aussi des possibilités sur le paiement (échelonnement).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Amberieu En Bugey ?
Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



b - Programme du CAP AEPE

3 parties : accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, principe de laïcité, les maladies infectieuses, rôle de l'État et des services publics, toilette du visage et des mains,...), exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des sciences (maths), de la langue française, de la géographie et du sport.
Bon à savoir : il est possible d'être exonéré des épreuves générales si vous possédez un diplôme de niveau V minimum.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE a lieu en Juin. La première épreuve professionnelle compte pour coef 7. Pour les élèves en alternance, elle se fait en CCF. Pour les étudiants qui ne sont pas en formation initiale, il faut passer un oral qui totalise 25 min. L'EP2 se passe de façon analogue sauf qu'elle est 100% écrite.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel est obligé sauf si vous êtes en apprentissage. Il vous offrira la possibilité de mettre en pratique les choses vues en classe. La durée minimale est de 4 mois minimum. Ce temps est partagé : 4 semaines dans une entreprise ou association de garde d'enfant agréée, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Ensuite, il faudra faire un dossier professionnel.

e - Que faire après son CAP AEPE?

La chance du cap accompagnant éducatif petite enfance ce sont les alternatives professionnelles qui s'offrent à vous. En premier lieu, il est possible de bosser en école. Autre lieu qui accueille des diplômés, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche parentale, garderie,... En dernier lieu, vous pouvez faire de la garde à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou il était courant de garder à la maison les bouts de choux des voisins sur Amberieu En Bugey (Ain) sans formation.
Aujourd'hui les mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour la garde. C'est avec cet ambition que lors d'une demande pour être agréée, il est obligatoire de suivre une une formation d'assistante maternelle qui se passe sur plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et quarante heures dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle transmet les éléments majeurs (sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, la future assmat doit passer un examen de validation. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour augmenter ses chances de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation.

b - Faire renouveller son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le nouveau décret impose des évolutions depuis 2019. Effectivement, maintenant il est ordonné de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'ambition des nouvelles lois est d'harmoniser les savoirs des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous devrez vous inscrire auprès de votre académie à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec un organisme sur Amberieu En Bugey.
Enfin, si vos notes sont inférieures à 10, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de préparer aussi l'EP2.
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les parents préfèrent les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous voulez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2019

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignant en école maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité du concours interne est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département, beaucoup de personnes recourent à des écoles à domicile sur Amberieu En Bugey pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, ou du calcul (conversion). Dans la seconde partie vous passerez des tests pour estimer précisément votre attention, votre capacité à raisonner et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter un exposé en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y aura un entretien de motivation (sur cinq points).
Si votre résultat global n’atteint pas 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer

Comme vous venez de le lire, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture demande une grande préparation. Vous pouvez vous entraîner seule ou par une école spécialisée dans les concours. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous entraînera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des enseignants, pour chaque épreuve, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez ces cours sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation au DEAP

Le programme s'articule autour de 8 modules (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle dure une dizaine de mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Amberieu En Bugey

Si votre but est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le DEAP sur Amberieu En Bugey en contrat de professionnalisation.

5 - Garde d'enfants à domicile