Ecole de Formation petite enfance sur Belley

En plus de Belley, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ain, avec entre autres : Bourg-en-Bresse, GexBellegarde-sur-Valserine, Ferney-VoltaireOyonnax, Châtillon-sur-ChalaronneNantua, Ambérieu-en-Bugey, St-Genis-Pouilly,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Belley

Vous avez pour objectif de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas le bon diplôme ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur votre commune et en récompense vous exercerez le travail 100% dédié à la garde d'enfant.
Du reste, le secteur de la petite enfance est en plein essor, pas de tracas pour trouver un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Belley ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis chez lui) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Plusieurs fois par an, il y a des examens blancs pour voir ses connaissances.
Les conseillers pédagogiques sont accessibles de 8h à 20h (par téléphone ou autre). Avec ce support, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Belley ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - Le CAP en alternance sur Belley

Comment avoir une formation rémunérée au CAP AEPE sur Belley ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui réglera les cours.
Pour faire son CAP en alternance, il est impératif d' avoir le niveau 3ème et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour parapher son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, il sera facile de travailler dans un EAJE sur Belley (Ain) ou à côté.

b - L'enseignement

Le Nouveau CAP AEPE planifie son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. L'avantage de cet apprentissage est son enseignement technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - L'examen

Vous avez 2 possibilités pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La première option permet de passer l'intégralité des épreuves en une fois.
A l'opposé, la seconde permet de répartir les examens sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, privilégiez la forme globale.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Il faut faire, au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est une potion contre le chômage. Sur Belley ou dans le département Ain, il y a forcément des EAJE qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche, centre aéré, garde à domicile,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle est plébiscitée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un endroit convivial pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un emploi sur.

a - Obtenir son agrément

Pour pratiquer la profession d'assistante maternelle sur Belley (Ain), il va falloir décrocher l'approbation du département (Ain).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est obligatoire. Elle va vous permettre de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Elle vous permet aussi de voir que vous correspondez aux critères du métier. Le département Ain organise cette réunion d'information directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des démarches. Il faut faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez verser au dossier certaines pièces jointes : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, votre domicile doit être en accord avec le référentiel de certification (superficie, propreté, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera estimer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite se passe dans les 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une visite extrêmement détaillée de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Ain). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (avaler un objet,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit confirmé, il faut participer à un apprentissage de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à la future assmat de posséder tout le savoir. 80h sont à entériner avant le début de l'activité et les 40 heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de trente heures, a pour but d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Il apprend à l'assmat à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une évaluation de vos connaissances sera effectuée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas travailler. Il faudra refaire à nouveau cette évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle est difficile.


Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 sur Belley ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2019

Votre ambition professionnelle est de faire une profession auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En coopérant avec professeurs des écoles à l'école, vous contribuez à l'évolution des enfants quotidiennement.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de deux phases distinctes : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus rapide. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, QCM, et annales vous aideront à vous préparer.
La limite de cette méthode est que vous devez établir seul vos leçons et pas de support en cas d'incompréhension. Ce modus operandi correspond mieux aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui aspirent à mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les organismes de préparation à distance. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours. De façon régulière, vous ferez un point sur l'avancement avec votre professeur attitré. En prime, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne signifie pas embauche. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec des nourrissons, alors le métier d'AP est en adéquation avec vos souhaits. Vous aurez la responsabilité des petits dès le premier jour de la naissance.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre diplôme en s'impliquant dans un cursus de 10 mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Belley

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Ain sont à la recherchent apprentis. Pour avoir un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la manière de se former à conseiller.

b - Le concours

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Il demande de longues semaines pour être opérationnel. Même si aucun diplôme n'est exigé, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif partent avec un avantage.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et connaître des sujets variés comme : grippe, la vaccination, l'adoption, les inégalités, la discrimination,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Il est possible de se procurer sur internet des supports de cours, il est important d'avoir un programme de cours qui enveloppe la totalité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... s'entraîner avec un organisme à distance permet de nombreux avantages.
Premier point, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Après cela, vous passerez des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.

5 - Garde d'enfants à domicile