Ecole de Formation petite enfance sur Bellegarde-sur-Valserine

En plus de Bellegarde-sur-Valserine, il est envisageable de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes de l'Ain, avec entre autres : Bourg-en-Bresse, GexOyonnax, Ferney-VoltaireBelley, Châtillon-sur-ChalaronneNantua, Ambérieu-en-Bugey, St-Genis-Pouilly,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bellegarde Sur Valserine

Pour quelles raisons avoir le CAP AEPE ? Parce que si vous cherchez à travailler avec des enfants en bas âge, c'est indispensable. Cet enseignement vous vous instruira à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile sur le département Ain ou à proximité, courent après des majeurs en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Le principal atout de se former depuis chez soi est le suivi et l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, aucun enseignant pour vous expliquer, pour vous pousser, et vous entraîner.
Avec une école à distance, le programme est le même qu'en lycée professionnel. Ce type de préparation est impeccable pour les personnes ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur Bellegarde Sur Valserine (Ain). Ce système permet aussi d'effectuer un apprentissage en 1 an max.(12 mois voir moins).


Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Bellegarde Sur Valserine ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.



2 - CAP AEPE en alternance sur Bellegarde Sur Valserine

Beaucoup d'organismes dans le département Ain recrutent des apprentis. Pour décrocher un CDD ou un CDI après son diplôme, c'est la meilleure solution. Le diplômé possédera une expérience de plusieurs années à valoriser dans son cheminement.
L'apprentissage peut être associé avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout en France.
De plus, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis quelques années, le programme du CAP Petite Enfance à été révisé. Ils se base sur les besoins des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour l'enseignement général (sciences, français, ...), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les cours durent 24 mois, mais à distance 1 an suffit.

c - Examen CAP AEPE Ain

Le nouveau cap petite enfance comporte 6 épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou le bac, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Elle se décompose en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Educatif. Si vous suivez une préparation à distance sur Bellegarde Sur Valserine, votre école vous épaulera pour en trouver un sur Bellegarde Sur Valserine ou aux alentours.
A noter que pour une élève en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car une école doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Si vous avez la volonté de continuer votre apprentissage, il est opportun de songer à un diplôme de niveau IV comme le bac. 2 possibilités : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si votre objectif est de devenir nounou à votre domicile sur Bellegarde Sur Valserine, vous êtes sur le bon site. Actuellement, il est inimaginable pour les mamans de laisser la garde de leurs enfants à des nounous insuffisamment formées. C'est pour cette raison que toutes les assmat disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Ain ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se limite pas à un formulaire à compléter. Divers paliers sont à passer.
Cela commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite déterminera si le logement est conforme ou non pour recevoir des petits.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez suivre une formation de 120h. Les cours sont répartis en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Ain organisera un examen à la fin de la formation. Cela permettra de mesurer vos connaissances afin de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants sur Bellegarde Sur Valserine. Si vous échouez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Ain

Les départements obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera rénové pour 10 ans.
Du fait de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour se mettre en condition est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation par correspondance sur Bellegarde Sur Valserine permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2019

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le salaire varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il exige une préparation importante, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou bien faire appel à un organisme par correspondance. Cette autre solution permet de combiner entre vie personnelle et études. Des profs vous assisteront. Vous devrez rendre des devoirs et passerez des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs. Grâce à cela, vous travaillerez votre articulation, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions le jour de l'entretien.
Même si elle est payante, la formation à distance vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Bellegarde Sur Valserine ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours d'entrée. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) de calcul et conversion de mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour mesurer votre attention, votre façon de raisonner et comment vous vous organisez.
Pour celles qui ont une note la moyenne, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Ensuite il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est assez difficile. Vous pouvez vous préparer de manière individuelle ou faire appel à un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (programme de révision) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque étape, vous épauleront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre ces cours sans bougez de chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation au DEAP

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (ergonomie, transmission des informations,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bellegarde Sur Valserine

Si vous avez envie de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Bellegarde Sur Valserine (Ain) en apprentissage.

5 - Garde d'enfants à domicile